Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




Description photo

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Description photo
Message de ebcn posté le 03-08-2016 à 10:23:15 (S | E | F)
Bonjour,
Pour un peu pratiquer, j’ai rédigé cette description d’une photo qui appartient aux collections du Musée national des Beaux-Arts du Québec. Il s’agit du « Cap Trinité sur le Saguenay, de l'album du révérend William M. Black », Épreuve à l'albumine argentique vers 1870 d’Alexander Henderson.
Si vous n’êtes pas encore en vacances , pourriez-vous m’aider à le corriger, s'il vous plaît ? Je vous remercie de tout cœur !


La photographie a été réalisée par le célèbre photographe montréalais Alexandre Henderson et appartient à un album allant de Montréal aux chutes du Niagara, qui compte parmi les pièces maîtresses de la collection de photographies anciennes du Musée national des Beaux-Arts du Québec.
Il s’agit d’une scène de nature lors d’un moment indéterminé du jour.

Cette photographe montre le Cap Trinité, qui est une paroi rocheuse en trois plateaux de la baie Éternité surplombant la rivière Saguenay. Cette élévation naturelle est située dans le parc national du Saguenay au Québec, Canada.

C’est une photo en noir et blanc, bien que la couleur soit plus proche d’une tonalité sépia. La lumière est douce et on voit les ombres des rochers en premier plan.

Rocher, eau et ciel occupent la plus grande partie de l’image. Seulement, au premier plan, nous voyons une figure humaine entièrement en noir et sans définition des traits physiques qui se tient début au côté d’une barque.

Au second plan, la puissante masse du Cap Trinité domine la scène. À l’arrière-plan, on aperçoit la rivière et le plateau qui monte sur elle.

Pour moi, cette prise de vue évoque les scènes de nature de la peinture chinoise classique ou la nature est protagoniste et la présence humaine ne sert qu’à nous rappeler l’insignificance comparative de l’homme dans l’ensemble de la planète. Cette proximité à la peinture chinoise classique vient renforcée par la monochromaticité de la photo, qui me rappelle très clairement la peinture avec des encres.
-------------------
Modifié par bridg le 04-08-2016 11:07


Réponse : Description photo de jij33, postée le 04-08-2016 à 07:42:21 (S | E)
Bonjour ebcn
Vous reprenez le chemin du forum de français... Bienvenue !

La photographie a été réalisée par le célèbre photographe montréalais Alexandre Henderson et appartient à un album allant de (maladroit : les photos ne "vont" pas d'un endroit à l'autre) Montréal aux chutes du Niagara, qui compte parmi les pièces maîtresses de la collection de photographies anciennes du Musée national des Beaux-Arts du Québec.
Il s’agit d’une scène de nature lors d’ (remplacer par une préposition d'une seule lettre...) un moment indéterminé du jour.
Cette photographe (il manque une lettre ! ) montre le Cap Trinité, qui est une paroi rocheuse en trois plateaux de la baie Éternité surplombant la rivière Saguenay. Cette élévation naturelle est située dans le parc national du Saguenay au Québec, Canada.
C’est une photo en noir et blanc, bien que la couleur soit plus proche d’une tonalité sépia. La lumière est douce et on voit les ombres des rochers en (contraction de à + le) premier plan.
Rocher (au pluriel), eau et ciel occupent la plus grande partie de l’image. Seulement (après avoir observé la photo, je remplacerais par également, placé ailleurs dans la phrase), au premier plan, nous voyons une figure humaine entièrement en noir et sans définition des traits physiques qui se tient début (confusion avec un adverbe indiquant la position de la personne, qui n'est ni allongée, ni assise) au (préposition seule, non contractée avec le) côté d’une barque.
Au second plan, la puissante masse du Cap Trinité domine la scène. À l’arrière-plan, on aperçoit la rivière et le plateau qui monte sur (plutôt au-dessus de ou, encore mieux, le verbe surplomber, précédé de son COD) elle.
Pour moi, cette prise de vue évoque les scènes de nature de la peinture chinoise classique ou (pronom relatif et non conjonction de coordination) la nature est protagoniste et (répéter le pronom relatif) la présence humaine ne sert qu’à nous rappeler l’insignificance comparative (remplacer par le participe passé du verbe comparer, placé après homme et suivi de la préposition qui convient) de l’homme dans l’ensemble de la planète. Cette proximité à (autre préposition) la peinture chinoise classique vient (verbe être) renforcée par la monochromaticité de la photo, qui me rappelle très clairement la peinture avec des encres.
Bonne correction !



Réponse : Description photo de ebcn, postée le 04-08-2016 à 13:34:33 (S | E)
Bonjour jij33,

Oui, je suis du retour au forum ... il était temps ! Merci beaucoup pour la bienvenue et les corrections !

La photographie a été réalisée par le célèbre photographe montréalais Alexandre Henderson et appartient à un album avec des prises de Montréal aux chutes du Niagara, qui compte parmi les pièces maîtresses de la collection de photographies anciennes du Musée national des Beaux-Arts du Québec.

Il s’agit d’une scène de nature à un moment indéterminé du jour.

Cette photographie montre le Cap Trinité, qui est une paroi rocheuse en trois plateaux de la baie Éternité surplombant la rivière Saguenay. Cette élévation naturelle est située dans le parc national du Saguenay au Québec, Canada.

C’est une photo en noir et blanc, bien que la couleur soit plus proche d’une tonalité sépia. La lumière est douce et on voit les ombres des rochers au premier plan.

Rochers, eau et ciel occupent la plus grande partie de l’image. Au premier plan, nous voyons également une figure humaine entièrement en noir et sans définition des traits physiques qui se tient droit à côté d’une barque.

Au second plan, la puissante masse du Cap Trinité domine la scène. À l’arrière-plan, on aperçoit la rivière et le plateau qui la surplombe.

Pour moi, cette prise de vue évoque les scènes de nature de la peinture chinoise classique où la nature est protagoniste et où la présence humaine ne sert qu’à nous rappeler l’insignifiance de l’homme comparée à l’ensemble de la planète. Cette proximité de la peinture chinoise classique est renforcée par la monochromaticité de la photo, qui me rappelle très clairement la peinture avec des encres.




Réponse : Description photo de jij33, postée le 05-08-2016 à 08:57:41 (S | E)
Bonjour ebcn
C'est presque parfait : vous aurez à corriger, entre autres, deux erreurs que j'ai omis de vous signaler lors de la première lecture.

La photographie a été réalisée par le célèbre photographe montréalais Alexandre Henderson et appartient à un album avec (plutôt le participe présent de contenir)) des prises (plutôt "prises de vue") (ajouter le participe présent de aller) de Montréal aux chutes du Niagara, (phrase un peu trop longue : point et remplacer "qui" par un autre pronom) qui compte parmi les pièces maîtresses de la collection de photographies anciennes du Musée national des Beaux-Arts du Québec.
Il s’agit d’une scène de nature à un moment indéterminé du jour.
Cette photographie montre le Cap Trinité, qui est une paroi rocheuse en trois plateaux de la baie Éternité surplombant la rivière Saguenay. Cette élévation naturelle est située dans le parc national du Saguenay au Québec, Canada.
C’est une photo en noir et blanc, bien que la couleur soit plus proche d’une tonalité sépia. La lumière est douce et on voit les ombres des rochers au premier plan.
Rochers, eau et ciel occupent la plus grande partie de l’image. Au premier plan, nous voyons également une figure humaine entièrement en noir et sans définition des traits physiques qui se tient droit (accord avec figure) à côté d’une barque.
Au second plan, la puissante masse du Cap Trinité domine la scène. À l’arrière-plan, on aperçoit la rivière et le plateau qui la surplombe.

Pour moi, cette prise de vue évoque les scènes de nature de la peinture chinoise classique où la nature est protagoniste et où la présence humaine ne sert qu’à nous rappeler l’insignifiance de l’homme comparée à l’ensemble de la planète. Cette proximité de la peinture chinoise classique est renforcée par la monochromaticité (terme impropre, s'appliquant au rayonnement de la lumière : remplacer par un terme de même formation, avec une terminaison différente) de la photo, qui me rappelle très clairement la peinture avec des encres.

Bonne continuation .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.