Passé composé vs passé simple (1)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de mariaabdo posté le 23-02-2016 à 21:57:00
Bonsoir
J'ai une question à propos l'utilisation des temps surtout le passé composé et le passé simple. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire qu'elle est la différence entre les deux ?
Merci pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 24-02-2016 08:55
Bonjour !
Vous venez d'arriver sur le site, alors je vous donne les liens utiles.
Les cours de français sont ici :Lien internet
classés différemment et avec les tests autres, ils sont ici :Lien internet
La section conjugaison est ici :Lien internet
Ils sont à disposition permanente pour les apprendre, nous ne pouvons pas tous les refaire sur les forums et ce n'est pas souhaitable.
En cas de besoin les cours FLE sont ici : Lien internet
Merci de vous y référer prioritairement pour vos prochaines recherches.
Réponse: Passé composé vs passé simple de alienor64, postée le 24-02-2016 à 01:07:42
Bonsoir Mariaabdo
Le passé simple et le passé composé indiquent tous deux que l'action s'est produite et terminée dans le passé.
1)Le passé composé indique que l'action s'est produite dans un temps indéfini, généralement récent, et peut avoir des conséquences dans le présent. Avec le passé composé, l'évènement passé n'est pas coupé du présent( d'ailleurs, l'auxiliaire' être' ou ' avoir' est au présent) mais il est envisagé par le locuteur à partir du moment où il parle. C'est le temps de celui qui relate en témoin, en participant.
Exemples : ' Mon père sait encore par cœur les poèmes qu'il a appris au collège'./ 'Je vais vous raconter ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu.'
2)Le passé simple est le temps du récit littéraire au passé. Il a pratiquement disparu de l'usage oral et est remplacé par le passé composé.
Le passé simple indique que l'action s'est produite dans un temps défini et n'a pas de conséquence dans le présent. Dans un récit, le passé simple indique un fait passé qui a un début et une fin ; l'évènement rapporté est délimité dans son déroulement, sans pour autant que sa durée soit courte.
Exemple : ' La Grande Guerre dura quatre ans'/ 'Le silence s'éternisa '.
Dans un récit, le passé simple rapporte les faits de premier plan, les évènements importants. Il sert à marquer la succession chronologique des faits relatés.
Exemple: ' Dès que les convives furent partis, elle desservit la table, fit la vaisselle, la rangea dans le buffet et sortit se promener'.
Bonne soirée !