Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




[Italien]I tre giorni della merla, exercice

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]I tre giorni della merla, exercice
Message de mondets posté le 15-02-2011 à 22:16:18 (S | E | F)
Buonasera a tutti, ecco una leggenda lombarda, di Milano, la quale vi permetterà di pacare, se volete, la frenesia del lavoro. Un anno fa, olivia ci aveva già proposto un testo simile (cfr. Les 3 jours de la merlette, Message d’olivia07 posté le 11-02-2010), ma non ci sono stati abbastanza partecipanti e mi è sembrato che questa simpatica leggenda meritasse di essere meglio conosciuta. Quindi, ispirandomi ad altri testi ho riscritto questo piccolo racconto. Vi darò la mia proposta all’inizio del mese di marzo. Buon lavoro!

Un grande grazie a Chilla per i suoi consigli ed i suoi preziosi suggerimenti!


Bonsoir à tous, voici une légende lombarde, de Milan, qui vous permettra d’étancher, si vous le voulez, votre soif de travail. Il y a un an, olivia nous avait déjà proposé un texte semblable sur cette légende (cf. Les 3 jours de la merlette, Message d’olivia07 posté le 11-02-2010) mais il n’y avait pas eu suffisamment de participants et il m’a semblé que cette sympathique légende méritait d’être mieux connue. Aussi, m’inspirant d’ autres textes, j’ai récrit ce petit texte. Je vous donnerai ma version au début du mois de mars. Bon courage !

Un grand merci à Chilla pour ses conseils et ses judicieuses suggestions !


LA LEGGENDA DEI TRE GIORNI DELLA MERLA

Si racconta che a Milano, una volta, tanto, tanto tempo fa, i merli fossero degli uccelli bianchi.

Quando arrivava l'inverno, i merli lasciavano le campagne ricoperte di neve per rifugiarsi vicino alle case degli uomini. Ma un anno, l'inverno fu particolarmente rigido e la neve non smise di cadere per giorni e giorni.

Una famigliola di merli che era migrata in ritardo, non riusciva più a trovare cibo e il loro nido non li proteggeva più abbastanza da questo terribile freddo. Così, avvicinandosi la fine di gennaio, coraggiosamente il padre andò a cercare un luogo migliore per sistemare la sua piccola famiglia. Ma nel frattempo una violenta tempesta si alzò e la situazione diventò presto insostenibile per la merla ed i merlotti. Essa decise allora di rifugiarsi vicino a un camino.

Quando il padre tornò, la tempesta si era placata ma non c’era più nessuna traccia della famiglia. Impazzito, si mise a cercarla. Fortunatamente si sentì chiamare dalla sua merla e rapidamente raggiunse la sua famiglia. Ma fu stupito nel vederli… Il fumo, che aveva scaldato la femmina ed i suoi piccoli, li aveva anche tutti anneriti e, tranne l'estremità del becco arancione, il loro piumaggio aveva preso il colore della fuliggine!

Da allora a Milano (e altrove!) non nacque mai più un merlo bianco e in ricordo di questo avvenimento, gli ultimi tre giorni di gennaio sono chiamati in lombardo " i trii dì de la merla" (i tre dì o giorni della merla).




Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de enri70, postée le 15-02-2011 à 22:57:36 (S | E)

Buonasera Mondets e tutti voi!
Grazie, Mondets per questo testo. Ne mi ricordo, di questa bella leggenda!
è con piacere che provo a tradurla di nuovo, sperando che siano numerosi a farlo!

Bonsoir Mondets et vous tous!
Merci Mondets pour ce texte. Je m'en souviens de cette belle légende! C'est avec plaisir que j'essaie de la traduire de nouveau, en espérant que nous serons nombreux à le faire!

La légende des trois jours de la merlette.

On raconte que, à Milan jadis, il y a très très longtemps, les merles étaient des oiseaux blancs. Quand arrivait l'hiver, les merles quittaient la campagne recouverte de neige pour se réfugier auprès des maisons des humains.
Mais une année, l'hiver fut particulièrement rigoureux, et la neige se mit à tomber,durant des jours et des jours.
Une famille de merles qui avait émigré en retard ne réussit plus à trouver de la nourriture, et leur nid ne les protégeait plus assez de ce froid terrible.
Ainsi, à l'approche de la fin janvier, courageusement, le père partit chercher un endroit meilleur pour loger sa petite famille. mais pendant ce temps, une violente tempête se leva, et la situation devint rapidement insoutenable pour la merlette et les petits. Elle décida alors de se réfugier auprès d'une cheminée. Quand revint le père, la tempête s'était apaisée, mais il ne restait plus aucune trace de la famille. Fou d'inquiétude, il se mit à les chercher.
heureusement, il s'entendit appeler par sa merlette et rejoignit rapidement sa famille. mais il fut surpris de les voir... La fumée qui avait réchauffé la femelle et ses petits les avait aussi tous noircis, et, à part l'extrémité du bec jaune, leur plumage avait pris la couleur de la fumée!
Dès lors, à Milan ( et ailleurs) il ne naît jamais plus un merle blanc, et en souvenir de cet événement, les 3 derniers jours de janvier sont appelés en Lombardie " les trii jours de la merlette" ( Les trois jours ou journées de la merlette)



Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de mary24, postée le 15-02-2011 à 23:18:31 (S | E)
Bonsoir mondets et merci pour cette belle légende.

La légende des trois jours de la merlette.

On raconte qu'à Milan, une fois, il y a très longtemps, les merles auraient été des oiseaux blancs.
Quand arrivait l'hiver, les merles quittaient les campagnes recouvertes de neige pour se réfugier près des maisons des hommes. Mais une année, l'hiver fut particulièrement rigoureux et la neige n'arrêtait pas de tomber jour après jour.
Une petite famille de merles qui avaient émigré en retard, n'arrivait plus à trouver de la nourriture et leur nid ne les protégeait plus suffisemment de ce terrible froid. Ainsi, s'approchant de la fin Janvier, courageusement le père alla chercher un meilleur endroit pour emménager avec sa petite famille. Mais entre-temps une violente tempête se leva et la situation devint vite insoutenable pour la merlette et les merleaux. Elle décida alors de se réfugier près d'un chemin.

Quand le père revint, la tempête s'était calmée mais il n'y avait plus aucune trace de la famille. Affolé, il se mit à la chercher. Par chance, il entendit la merlette l'appeler et rapidement rejoignit sa famille. Mais il fut stupéfait en les voyant. La fumée, qui avait chauffé la femelle et ses petits, les avait aussi totalement noircis et mis à part l'extrémité du bec orange, leur plumage avait pris la couleur de la suie!
Dès lors à Milan (et ailleurs!) il ne naît plus de merles blancs et en souvenir de cet événement, les trois derniers jours de janvier sont appelés en Lombardie " les trois jours de la merlette".

mondets.







Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de rita12, postée le 16-02-2011 à 00:33:45 (S | E)
Ciao Mondets,

Bien sûr on refait!

Les trois jours de la merle:

On raconte qu'à Milan, autrefois, il y a très très longtemps les merles étaient des oiseaux blancs.

Lorsque l'hiver revenait les merles laissaient la campagne couverte de neige pour se réfugier près des maisons des hommes. Mais une année l'hiver fut particulièrement froid et la neige ne cessa pas de tomber pendant des jours et des jours.

Une famille de merle qui avait tardé à migrer ne réussissait plus à trouver à manger et leur nid ne les protégeait plus assez de ce terrible froid . Fin janvier approchant, le père, courageusement partit à la recherche d'un endroit plus confortable pour protéger sa petite famille. Mais entre-temps une violente tempête se leva et la situation devint vite insoutenable pour la merle et les merlons. Elle décida alors de se réfugier à coté d'une cheminée.

Lorsque le père revint, la tempête s'était calmée mais il n'y avait plus aucune trace de la famille.. Fou d'angoisse le père se mit à la chercher. Par chance il entendit la merle l'appeler et immédiatement la rejoignit . Il fut surpris en les voyant... La fumée, qui avait réchauffé la mère et ses petits, les avait aussi noircit et sauf l'extrémité du bec orange, leur plumage avait pris la couleur de la suie!

Depuis, à Milan (et ailleurs) Il ne nait plus de merles blancs et en souvenir de cet évènement, les derniers trois jours de janvier sont appelés en Lombardie “ i trii dì de la merle” (les trois jours de la merle).

Un piccolo regalo per te Mondets:




Bravo et






Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de richard52, postée le 16-02-2011 à 15:39:29 (S | E)
Buongiorno a tutti,
Grazie mondets per questa bella leggenda lombarda
Merci mondets pour cette belle légende lombarde

LA LEGENDE DES TROIS JOURS DE LA MERLETTE

On raconte qu’à Milan, une fois, il y a très, très longtemps, les merles étaient des oiseaux blancs.

Quand arrivait l’hiver, les merles abandonnaient les campagnes recouvertes de neige pour se réfugier près des maisons des hommes. Mais une année, l’hiver fut particulièrement rigoureux et la neige ne cessa de tomber pendant des jours et des jours.

Une petite famille de merles qui avait migré en retard, ne parvenait plus à trouver de nourriture et leur nid ne les protégeait plus suffisamment de ce terrible froid. Ainsi, la fin de janvier approchant, courageusement le père alla chercher un endroit meilleur pour installer sa petite famille. Mais pendant ce temps une violente tempête se leva et la situation devint vite insoutenable pour la merlette et ses petits. Elle décida alors de se réfugier près d’une cheminée.

Quand le père revint, la tempête s’était calmée mais il n’y avait plus aucune trace de la famille. Affolé il se mit à la chercher. Par bonheur il s’entendit appeler par sa merlette et rapidement il rejoignit sa famille. Mais il fut étonné de les voir… La fumée, qui avait réchauffé la femelle et ses petits, les avait aussi tout noircis et, hormis l’extrémité orange du bec, leur plumage avait pris la couleur de la suie !

Depuis ce temps-là à Milan (et ailleurs!) il ne naquit plus jamais un merle blanc et en souvenir de cet événement, les trois derniers jours de janvier sont appelés en lombard " i trii dì de la merla" (les trois jours de la merlette).



Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de jod47, postée le 16-02-2011 à 21:58:56 (S | E)
Buonasera a tutti voi!

Me lo ricordo questo racconto!!Bella storietta!! Guarda Olivia...già un'anno di passato..! Grazie mondets ..Chissà se sarò più brava dell'anno scorso..

Je me souviens très bien de ce récit! Belle petite histoire!Regarde Olivia..déjà un an de passé..Merci mondets! Voyons si je serai plus "brave" que l'an dernier...

La légende des trois jours de la merlette.

Il se dit qu'à Milan, il y a de cela très très longtemps,les merles étaient des oiseaux blancs.
Lorsqu'arrivait l'hiver, les merles abandonnaient la campagne recouverte de neige pour se réfugier près des habitations des hommes. Mais une année, l'hiver fut particulièrement rigoureux et la neige ne cessa de tomber pendant des jours et des jours.
Une petite famille de merles qui avait tardé à migrer, n'arrivait plus à trouver de quoi se nourrir et leur nid ne les protégeait plus suffisamment de ce terrible froid.

C'est ainsi que, la fin de janvier approchant, le père courageusement partit chercher un meilleur endroit pour installer sa petite famille. Mais dans le même temps se leva alors une violente tempête et la situation devint vite insoutenable pour la merlette et les merleaux. Elle décida de se réfugier près d'une cheminée.

Quand le père revint, la tempête s'était calmée mais il n'y avait plus aucune trace de la famille. Comme un fou il se mit à la chercher. Par bonheur il s'entendit appeler par sa merlette et rapidement il rejoignit sa famille, mais quelle ne fut pas sa surprise en les voyant..! La fumée qui avait réchauffé la femelle et ses petits les avait également tous noircis et hormis l'extrémité orange du bec, leur plumage avait pris la couleur de la suie !!

Depuis ce jour-là, à Milan ( et ailleurs..! )il ne naquit jamais plus un merle blanc, et en souvenir de cet évènement, les trois derniers jours de janvier sont appelés en lombard " i trii dì de la merla": les trois jours de la merlette.


( merci rita pour cette photo!!)

merci mondets..



Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de orsola45, postée le 17-02-2011 à 10:05:29 (S | E)
Bonjour et Mondets, voici ma proposition de traduction:

La légende des trois jours de la merlette

Il se raconte qu'à Milan, il y a fort longtemps, les merles étaient des oiseaux blancs. Lorsque l'hiver arrivait, les merles délaissaient la campagne enneigée pour se rapprocher des habitations des hommes. Mais une année, l'hiver fut particulièrement rude et la neige tombait sans interruption jour après jour.

Une petite famille de merles ayant tardé à migrer, ne réussissait plus à se nourrir et leur nid ne leur offrait plus assez de protection contre ce froid terrible. Aussi, la fin de janvier étant proche, le père courageusement se mit en quête d'un meilleur endroit afin d'y installer sa petite famille.

Mais entre-temps, une violente tempête se leva et la situation devint bientôt insoutenable pour la merlette et les merleaux. Elle décida alors de se réfugier près d'une cheminée. Quand le père revint, la tempête s'était calmée mais il n'y avait plus aucune trace de la famille.
Affolé, il se mit à la chercher. Par bonheur, il entendit la merlette l'appeler et rapidement il rejoignit sa famille. Mais il fut stupéfait quand il la vit...La fumée, qui avait réchauffé la femelle et ses petits, les avait aussi tous noircis et, excepté l'extrémité de leur bec orangé, leur plumage avaient pris la couleur de la suie!

Dès lors, à Milan ( et ailleurs), il n'y eut plus aucune naissance de merle blanc, et en souvenir de cet événement, les trois derniers jours de janvier sont appelés en lombard «  i trii di de la merla » ( les trois jours de la merlette).



Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de violet91, postée le 17-02-2011 à 15:09:20 (S | E)
Bonjour à tous et merci , dear mondets, de ce texte ravissant qui ne ..peut être qu'italien. Manquent les splendides images de Pasolini ("Les contes "de Chaucer ) ou frères Taviani..et une belle voix en off qui "roucoule" bien : celle de Mastroianni ou Gasman !..

Sorry for my mistakes..I have only done a year of Italian !


LA LEGENDE DES TROIS JOURS DE LA MERLETTE.

--On raconte à Milan qu'un jour ( à l'origine) il y a longtemps, très longtemps,, les merles avaient un plumage blanc.

L'hiver venant, les merles délaissaient les campagnes couvertes de neige pour chercher abri du côté des maisons des hommes. Or, une année,l'hiver fut des plus rigoureux et jours après jours, la neige ne cessait de tomber.

Une petite famille de merles qui avait migré en retard ne parvenait plus à trouver pitance et leur nid ne les protégeait plus désormais des atteintes de ce froid cruel. C'est ainsi que, fin Janvier approchant ,le père partit courageusement en quête d'abri meilleur pour y installer sa petite famille. Mais, pendant ce temps, une tempête se leva si violente qu'elle rendit à la merlette et ses petits la situation (d'attente) intenable. Elle décida alors de trouver refuge dans une cheminée.

Quand le père revint, la tempête s'était calmée, mais aucune trace des siens ! Affolé, il se mit à leur recherche .Heureusement , il reconnut de loin le chant de sa merlette et eut vite fait de regagner sa place. Quelle surprise eut-il à les voir ! La fumée , qui avait réchauffé femelle et petits, avait noirci tout leur plumage et si ce n'est l'extrémité orange de leur(s) bec(s), les oiseaux avaient emprunté la couleur de la suie !

Depuis lors à Milan comme ailleurs, il n'y eut plus de naissance de merle blanc . Les trois derniers jours de janvier sont en outre baptisés en lombard " I trii di de la merla": les trois jours de la merlette.



Lien Internet
. Grazie.(le "black bird " ou blackbird" au pendentif-clochette est difficile à voir...)

Lien Internet
(le voilà...)



Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de marjna, postée le 17-02-2011 à 22:08:49 (S | E)
Buonasera a tutti! Grazie mondets per questa storiella così romantica…

Bonsoir à tous ! Merci mondets pour cette petite histoire si romantique...

LA LÉGENDE DES TROIS JOURS DE LA MERLETTE

On raconte qu’à Milan, autrefois, il y a beaucoup, beaucoup de temps, les merles étaient des oiseaux blancs.
Quand l’hiver arrivait, les merles abandonnaient les campagnes couvertes de neige pour se réfugier près des maisons des humains. Mais pendant une année, l’hiver fut particulièrement froid et la neige ne s’arrêtait pas de tomber durant des jours et des jours.

Une petite famille de merles qui avait migré en retard, ne réussissait plus à trouver de la nourriture et leur nid ne les protégeait plus guère contre ce froid terrible. Aussi, en s’approchant de la fin de janvier, le père courageusement alla chercher un meilleur lieu pour installer sa petite famille. Mais pendant ce temps, une violente tempête s’installa et la situation fut viteintenable pour la merlette et ses enfants et elle décida de se réfugier près d’une cheminée.

Quand le père revint, la tempête s’était apaisée et affolé il se mit à la chercher ; heureusement il s’entendit appelerr par sa merlette et bien vite il rejoignit sa famille. Mais il fut étonné de les voir…La fumée qui avait réchauffé la femelle et ses petits enfants les avait aussi tout coloré de noirci et à l’exception de l’extrémité de leur bec orange, leur plume avait pris la couleur de la suie !

Depuis ce temps à Milan (et ailleurs !) il n’est plus jamais né de merle blanc et en souvenir de cet événement, les trois derniers jours de janvier sont appelés en lombard « i trii dì de la merla » (les trois jours de la merlette).



Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de gif07, postée le 18-02-2011 à 18:09:18 (S | E)
buongiorno a tutti,

"la légende de la merlette"

On raconte qu'à Milan, il y a très très longtemps, les merles étaient des oiseaux blancs.

Quand arrivait l'hiver, les merles quittaient la campagne recouverte de neige pou se réfugier près des habitations. Mais une année, l'hiver fut particulièrement rude et la neige ne cessa de tomber pendant des jours et des jours.

Une famille de merles qui avait migré tardivement, ne réussit plus à se nourrir et leur nid ne les protégeait plus suffisamment de ce terrible froid. Aussi, vers la fin du mois de janvier,courageusement le mâle alla chercher un endroit plus approprié pour installer sa petite famille. Mais, entre-temps une violente tempête s'éleva et la situation fut rapidement insoutenable pour la merlette et ses petits. Elle décida alors de se réfugier près d'une cheminée.

Quand le merle fut de retour, la tempête s'était calmée mais il n'y avait aucune trace de la famille. Comme un fou, il se mit à sa recherche.Heureusement,il entendit la merlette qui l'appelait et rapidement il rejoignit sa famille. Mais, quelle ne fut pas sa surprise, en les voyant...
La fumée qui avait réchauffé la merlette et ses petits, les avait tous noircis et, à l'exception du bout du bec orangé, leur plumage avait pris la couleur de la suie.

Depuis, à Milan (ou ailleurs) il ne naît plus de merle blanc, et en souvenir de cet évènement, les trois derniers jours de janvier s'appellent en Lombardie, "les trois jours de la merlette".



Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de ng, postée le 18-02-2011 à 21:47:16 (S | E)
Buonasera e grazie Mondets per questa leggenda che mi è molto piaciuta !
Nel mio dizionario, merla = merlette : i giorni della merla, les trois derniers jours de janvier (d'après la tradition, les plus froids de l'année).
Bonsoir et merci Mondets pour cette légende qui m'a beaucoup plu !
Dans mon dictionnaire...


La légende des trois jours de la merlette

On raconte qu’à Milan, autrefois, il y a très très longtemps, les merles étaient des oiseaux blancs.

Quand l’hiver arrivait, les merles quittaient la campagne recouverte de neige pour se réfugier près des maisons des humains. Mais une année, l’hiver fut particulièrement rigoureux et la neige ne cessa de tomber jour après jour.
Une petite famille de merles qui avait migré en retard, ne réussit plus à trouver de nourriture et son nid ne la protégeait plus assez de ce froid terrible.

Ainsi, la fin janvier approchant, le père partit courageusement chercher un meilleur endroit pour abriter sa petite famille. Mais entre-temps, une violente tempête se leva et la situation devint vite insoutenable pour la merlette et les merleaux. Elle décida alors de se réfugier près d’une cheminée.

Quand le père revint, la tempête s’était calmée mais il n’y avait plus aucune trace de la famille. Affolé, il se mit à les chercher. Heureusement, il entendit sa merlette l’appeler et rejoignit vite sa famille. Mais il fut étonné quand il les vit… La fumée, qui avait réchauffé la femelle et ses petits, les avait aussi complètement noircis et, à part l’extrémité du bec orange, leur plumage avait pris la couleur de la suie !

Depuis lors, à Milan (et ailleurs !) il ne naît plus jamais un merle blanc et en souvenir de cet évènement, les trois derniers jours de janvier sont appelés en lombard “les ‘troè’ jours d’la merlette“ (les trois jours ou journées de la merlette).





Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de alcione, postée le 22-02-2011 à 17:38:02 (S | E)

Salve ! a tutti !

, mondets , per questa leggenda che scopro con piacere !
Merci , mondets , pour cette belle légende que je découvre avec plaisir !


La légende des trois jours de la merlette .

On raconte qu'à Milan , autrefois , dans des temps bien reculés , les merles étaient des oiseaux blancs .

Quand l'hiver s'approchait , les merles abandonnaient les campagnes sous leur couverture de neige pour se réfugier tout près des habitations des hommes . Mais une année , l'hiver fut particulièrement rigoureux et la neige ne cessa de tomber des jours et des jours , sans fin .

Une famille de merles qui avaient migré en retard , ne parvenait plus à se nourrir , et leur nid ne les protégeait plus suffisamment de ce terrible froid . Aussi , quand la fin du mois de janvier arriva , courageusement le père partit pour chercher un endroit plus sûr pour installer sa petite famille . Mais pendant ce temps se leva une violente tempête et la situation devint vite intolérable pour la merlette et ses petits La merlette décida alors de trouver refuge auprès d'une cheminée .

Quand le père revint , la tempête s'était apaisée , mais , de la famille , il ne restait plus aucune trace . Fou d'inquiétude , il chercha , chercha ... . par bonheur , il se sentit appelé par sa chère merlette et au plus vite , rejoint sa famille au complet , tout abasourdi de les retrouver ... la fumée qui avait réchauffé la femelle et ses petits , les avait aussi rendus tous noirs et , excepté le bout de leur bec resté orange , leur plumage avait pris la couleur de la suie .

Depuis ce temps là , à Milan , et même partout ailleurs , on ne vit plus jamais naître
un seul merle blanc , et , en souvenir de cette aventure , les trois derniers jours du mois de janvier s'appellent en Lombard : "I tri dì de la merla" , c'est à dire : " Les trois jours de la Merlette " !



Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de eos17, postée le 24-02-2011 à 12:25:35 (S | E)
Buongiorno a tutti
Mondets per questa leggenda .
Les trois jours de la merlette
On raconte qu'à Milan, autrefois, il y a longtemps ,très longtemps,les merles auraient été blancs .
Quand arrivait l'hiver,les merles abandonnaient la campagne enneigée pour se réfugier près des hommes et de leurs maisons. Mais une année,l'hiver fut particulièrement rigoureux et la neige ne cessa de tomber jour après jour.

Une famille de merles qui avaient migré tardivement,ne réussissaient plus à trouver de la nourriture et leur nid ne les protégeait plus suffisamment de ce froid terrible .Aussi la fin de janvier approchant,courageusement le père partit chercher un lieu meilleur pour loger sa petite famille.Mais entre-temps une violente tempête se leva et la situation devint vite insupportable pour la merlette et ses petits.Elle prit la décision alors de se réfugier près d'une cheminée.

Quand le père revint,la tempête s'était apaisée mais il n'y avait pas trace de la famille.Comme fou il se mit à la chercher. Heureusement il entendit sa merlette l'appeler et il rejoignit rapidement sa famille.Mais quelle ne fut pas la surprise en les voyant ....Entièrement noircis excepté l'extrémité de leur bec orange par la fumée qui les avait réchauffés, la merlette et ses petits avaient le plumage couleur de la suie!

Dès lors à Milan (et ailleurs) plus jamais on ne vit naître un merle blanc et en souvenir de cet évènement,les trois derniers jours de janvier sont appelés en Lombardie "les trois jours de la merlette ".
Grazie mille per questa leggenda . Si dice in Francese : è rare comme il merlo bianco !
Merci beaucoup pour cette lègende . En Français on dit :"rare comme le merle blanc" .Serait-ce l'origine de cette expression ?


-------------------
Modifié par eos17 le 24-02-2011 12:28





Réponse: [Italien]I tre giorni della merla, exercice de mondets, postée le 02-03-2011 à 22:20:06 (S | E)
Buonasera a tutti, un grande grazie per le vostre partecipazioni che avranno dato una seconda vita all'eccellente argomento di olivia. La versione che vi propongo è spesso una semplice traduzione abbastanza alla lettera del mio testo in italiano e siete in tanti ad avere proposto nelle vostre traduzioni delle espressioni e dei modi di dire stilisticamente più ricchi Le vostre versioni sono spesso eccellenti e vi manderò per messaggeria privata le mie rare proposte di correzione individuale.

Bonsoir à tous, un grand merci pour vos participations qui auront donné une seconde vie à l’excellent sujet d’Olivia. La version que je vous propose est une simple traduction souvent assez littérale de mon texte italien et vous êtes nombreux dans vos traductions à avoir proposé des expressions et des tournures stylistiquement plus riches… Vos versions sont souvent excellentes et je vous enverrai par messagerie privée mes rares propositions de correction individuelles.


La légende des trois jours de la merlette

On raconte qu’à Milan, autrefois, il y a très, très longtemps, les merles étaient des oiseaux blancs.

Quand survenait l’hiver, les merles quittaient les campagnes couvertes de neige pour se réfugier près des maisons des hommes. Mais une année, l'hiver fut particulièrement rigoureux et la neige ne cessa de tomber pendant des jours et des jours.

Une petite famille de merles qui avait migré en retard, ne parvenait plus à trouver de nourriture et leur nid ne les protégeait plus suffisamment de ce terrible froid. Aussi, comme la fin de janvier s’ approchait, le père, courageusement, alla chercher un meilleur endroit pour installer sa petite famille. Mais pendant ce temps une violente tempête s’éleva et la situation devint rapidement intenable pour la merlette et les merleaux. Elle décida alors de se réfugier près d’une cheminée.

Quand le père revint, la tempête s’était calmée mais il n’y avait plus aucune trace de la famille. Affolé, il se mit à la chercher. Heureusement il s’entendit héler par sa merlette et il rejoignit promptement sa famille. Mais il fut sidéré en les voyant… La fumée, qui avait réchauffé la femelle et ses petits, les avait également tout noircis et, hormis l'extrémité du bec orange, leur plumage avait pris la couleur de la suie !

Depuis lors à Milan (et ailleurs !) il ne naquit jamais plus un merle blanc et en souvenir de cet événement, les trois derniers jours de janvier sont appelés en lombard " i trii dì de la merla" (les trois jours de la merlette).






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.