[Italien]Un magnifico viaggio in Italia
<< Forum Italien || En bas
Message de enri70 posté le 25-04-2010 à 22:22:37 (S | E | F)
Buonasera a tutti!
Come l'avevo promesso, vi do stasera un primo testo per raccontarvi il magnifico viaggio che ho fatto in Italia, due settimane fa.
Ringrazio Chilla per il suo aiuto prezioso; Dopo lettura della mia versione, mi ha datto un migliore testo un poco corretto e alleggerito.
Vi propongo di tradurlo, interemente o in parte. Fra un' decina di giorni, scriverò la mia traduzione, e, se siete interessati, il seguito del viaggio.
Buon lavoro a tutti.
Bonsoir à tous!
Comme je l'avais promis, je vous donne ce soir un premier texte pour vous raconter le magnifique voyage que j'ai fait en Italie, il y a deux semaines.
je remercie Chilla pour son aide précieuse; après lecture de ma version, elle m'a donné un meilleur texte un peu corrigé et allégé.
Je vous propose de le traduire, entièrement ou en partie. D'ici une dizaine de jours, j'écrirai ma propre traduction, et, si vous êtes intéressés, la suite du voyage. Bon travail à tous.
-----------------
Il tempo vola! Due settimane fa, cominciava davanti alla stazione degli autobus uno splendido viaggio verso L'Italia, il magnifico paese dove l'anno scorso ho lasciato il mio cuor!
Attraversando la Svizzeria, ho visto apparire, nel buio di una galleria, un cartellone con su scritto : ITALIA, illuminato brevemente dai fari dell' autobus.
Siamo arrivati in Toscana nel pomeriggio; l'albergo, a Marina di Pietrasanta si trovava vicino al mare. L'aria mite e la serata propizia ci permisero una passeggiata tranquilla; alcuni cercavano già come chiamare in Francia.
Il 12 aprile, direzione Firenze, capoluogo dalla Toscana e culla del Rinascimento. In alcune città e soprattutto nei centri storici, esiste la zona a traffico limitato, chiusa alla circolazione. L'autobus è stato dunque parcheggiato accanto al fiume Arno e la guida ha spiegarci come tornare, perché in genere, c'è sempre qualcuno che si perde!
Di fronte al fiume, c'è la biblioteca municipale centrale. A qualche passo da lì, una scritta ci ricorda che il quattro novembre del 1966, il fiume, uscito del suo letto, inondava la città fino a cinque metri di altezza!
Un ricordo particolare avevo di Santa Croce, ma purtroppo non mi è statto possibile visitarla. Sulla piazza, non poteva mancare la statua di Dante. Poi, con il gruppo, mi sono diretto verso il centro storico, per le vie dell' arte della lana e altre viuzze strette e misteriose. Mi ricordavo di una cappella visitata l'anno scorso, ma quest'anno, le visite furono poche : Piazza della Signoria, la Loggia dei Lanzi. Ora, ci sono lì parecchie statue, come il Perseo del Cellini, fusa in un solo getto, cosa prodigiosa per quell' epoca!
Un'altra statua ancora più famosa, è il Davide di Michelangelo scolpita nel marmo. La statua che si ammira davanti al palazzo Vecchio è solo una copia, perché quella vera è al riparo all' Accademia.
Se andate a Firenze, vi consiglio di visitare la Galleria degli Uffizi, vicino alla piazza dove si trovano molti capolavori.
Ma che sarebbe Firenze senza il Duomo ? Uscendo da una via stretta e scura, si sfocia sulla piazza e la luce, che investe il Duomo e appare magnifico, come fscolpito in un merletto di marmo!
Appena dentro, ho notato "l'orologio fiore", un orologio particolare, detto liturgico perché indica le ore delle preghiere, se ho ben capito.
Ma soprattutto... Mamma mia, gli affreschi della cupola! 3600 metri squadri di capolavori, dipinti da Giorgio Vasari e Federico zuccari.
Uscendo del Duomo, il rituale delle cartoline e dei francobolli per fissare i ricordi. La passeggiata sul Ponte Vecchio è stata l'occasione per le donne di guardare i negozi... soprattutto delle gioiellerie. Logicamente, non poteva mancare la sosta gelato, perché è inconcepibile trovarsi in Italia e non mangiare gelati!
Questo primo giorno Italiano fu una vera felicità. Non sapevo che ne sarebbero seguiti di più belli ancora!
Réponse: [Italien]Un magnifico viaggio in Italia de jod47, postée le 26-04-2010 à 20:55:44 (S | E)
Bonjour à tous,
Merci enri de nous faire partager ton voyage et tes émotions!! Si tu veux bien...je monte dans le bus avec toi.. Voici ma traduction.
Un magnifique voyage.
Comme le temps passe vite! Il y a deux semaines commençait devant la gare routière un splendide voyage vers l'Italie, magnifique pays où l'an passé j'ai laissé mon coeur!
Traversant la Suisse, j'ai vu apparaître dans l'obscurité d'un tunnel, brièvement éclairé par les phares du bus, un panneau avec écrit dessus :ITALIA!
Nous sommes arrivés en Toscane dans l'après-midi; l'hôtel à Marina di Pietrasanta se trouvait à côté de la mer. L'air doux et la soirée propice, nous permirent de faire une balade tranquille; certains cherchaient déjà à téléphoner en France.
Le 12 avril, direction Florence, chef-lieu de la Toscane et berceau de la Renaissance. Dans certaines villes et surtout dans les centres historiques, existe la zone à trafic limité fermée à la circulation. L'autobus s'était donc garé près du fleuve Arno et la guide nous a expliqué comment nous retrouver parce qu'en général il y a toujours quelqu'un qui se perd!!
Face au fleuve il y a la bibliothèque municipale centrale. A quelques pas de là un écrit nous rappelle que le 4 novembre 1966 le fleuve sorti de son lit, inonda la ville jusqu'à 5 mètres de hauteur!
J'avais un souvenir personnel de Santa Croce mais malheureusement je n'ai pas pu la visiter. Sur la place on ne peut pas manquer la statue de Dante. Puis avec le groupe je me suis dirigé vers le centre historique par les rues des arts de la laine et autres ruelles étroites et mystérieuses. Je me souvenais d'une chapelle visitée l'année dernière mais cette année les visites furent moins nombreuses. Piazza della Signora, la Loggia dei Lanzi. Maintenant il y a là de nombreuses statues comme le Persée de Cellini, fondue en une seule coulée, chose prodigieuse pour l'époque.
Une autre statue encore plus célèbre est le David de Michel Ange sculptée dans le marbre. La statue que l'on admire devant le Palazzo Vecchio est seulement une copie parce que la véritable est à l'abri à l'Académie.
Si vous allez à Florence je vous conseille de visiter le Musée des Offices proche de la place et dans lequel se trouvent de nombreux chefs d'oeuvre. Mais que serait Florence sans le "Duomo" ( le Dôme ). Au débouché d'une rue étroite et obscure on arrive sur la place et la lumière qui frappe le Dôme le fait apparaître magnifique, comme sculpté dans une dentelle de marbre.
A peine entré, je remarque "l'horloge fleur", une horloge particulière dite : horloge liturgique parce qu'elle indique les heures des prières, si j'ai bien compris.
Mais surtout..mamma mia! les fresques de la coupole! 3600 mètres carré de chefs d'oeuvre peints par Giorgio Vasari et Federico Zucari.
En sortant du Dôme, le rituel des cartes postales et des timbres..pour fixer les souvenirs! La promenade sur le Ponte Vecchio fut pour les dames l'occasion de regarder les boutiques, surtout les bijouteries! Logiquement on ne pouvait pas passer à côté de la "pause glace" parce qu'il est inconcevable de se trouver en Italie et de ne pas manger de glaces!
Cette première journée italienne fut un vrai bonheur. Je ne savais pas que s'ensuivraient de plus belles encore!!
J'attend la suite avec impatience!!
Réponse: [Italien]Un magnifico viaggio in Italia de rita12, postée le 26-04-2010 à 21:26:26 (S | E)
Ciao enri70
Ajoutant tes émotions aux miennes j'ai peut-être déformé ton texte.
Avec toi et grace à ce texte j'ai virtuellement revu tout ce que ce que tu décris. c'est vrai lorsqu'on va à Florence c'est la fête des yeux.
Le temps passe vite! Il y a deux semaines, face à la gare des autobus, commençait un très beau voyage, vers l'Italie, ce magnifique pays où l'année dernière j'ai laissé mon coeur. En traversant la Suisse j'ai aperçu dans l'obscurité du tunnel un écriteau brièvement éclairé par les phares du bus où j'ai lu: ITALIA...
Nous sommes arrivés en Toscane l'après-midi; notre l'hôtel se trouvait au bord de la mer à Marina di Pietrasanta. L'air humide et le soir propice nous permit une promenade tranquille mais certains cherchaient déjà comment appeler en France. Le 12 avril nous sommes partis en direction de Florence berceau de la Renaissance. Dans beaucoup de ville et particulièrement dans les centres historiques il y a des zones dont le trafic est limité, fermé à la circulation. L'autobus a donc été garé face au fleuve Arno et le guide nous a expliqué comment nous retrouver car en général il y a toujours quelqu'un qui se perd!
Face au fleuve il y a la bibliothèque municipale centrale. A quelques pas de là un écrit nous indique que le quatre novembre 1966 le fleuve est sorti de son lit inondant le ville jusqu'à cinq mètres de hauteur. J'avais un souvenir particulier de Santa Croce, malheureusement il ne m'a pas été possible de la visiter. Sur la place on ne pouvait manquer la statue de Dante. Puis avec le groupe nous nous sommes dirigés vers le centre historique en traversant les rues de l'art de la laine et autres petites rues étroites et mystérieuses. Je me souvenais d'une chapelle visitée l'année dernière mais cette année les visites ont été peu nombreuses: Piazza de la Segnoria, Loggia dei Lanzi, maintenant il y a à cet endroit beaucoup de statues, exemple le Persée de Cellini fuse en un seul jet, chose prodigieuse pour l'époque! Une autre statue encore plus célèbre; David de Michel Ange sculpté dans le marbre. La statue qu'on admire face au Palazzo Vecchio est une copie, l'authentique se trouve à l'Accademia. Si vous allez à Florence je vous conseille d'aller visiter La galleria degli Uffizi près de la place où l'on trouve quantités de chefs d'oeuvre.
Mais que serait Florence sans le Duomo. Sortant d'une rue étroite et obscure on débouche sur une place habitée par le Duomo qui apparait magnifique comme sculpté en une broderie de marbre. A peine à l'intérieur mon regard s'est posé sur 'l'horloge fleur', une horloge spéciale dite horloge liturgique qui indique les heures de la prière si j'ai bien compris.
Mais surtout, bonne mère! les fresques de la coupole 3600mètres carrés de chefs d'œuvres peints par Georgio Vassari et Federico Zuccari.
Sortant du Duomo, le rituel des cartes postales et des timbres pour fixer les souvenirs. La promenade sur le Ponte Vecchio a été pour les femmes l'occasion de regarder les boutiques... et surtout les bijoux. En tout logique, on ne pouvait pas rater 'l'arrêt gelato', inconcevable d'aller en Italie et ne pas manger de 'gelato'. Ce premier jour Italien fut un jour de bonheur... Je ne savais pas qu'il serait suivi de jours encore plus beaux.
Voici ici de quoi se consoler, en attendant: Lien Internet
Réponse: [Italien]Un magnifico viaggio in Italia de eos17, postée le 27-04-2010 à 15:52:59 (S | E)
Buongiorno Enri, buongiorno a tutti
Voici ma traduction :
Le temps passe vite !Il y a deux semaines, commençait devant la gare routière un merveilleux voyage vers l'Italie, le magnifique pays où l'an dernier j'ai laissé mon coeur .
Traversant la Suisse,j'ai vu apparaître, à l'entrée d'un tunnel et éclairé brièvement par les phares de l'autobus, un panneau sur lequel était écrit :ITALIE .
Nous sommes arrivés en Toscane dans l'après-midi;l'hôtel, à Marina di Pietrasanta, était situé près de la mer. L'air doux et le soir propice nous permirent une promenade sereine;quelques uns cherchaient déjà comment appeler en France .
Le 12 avril,direction Florence,chef-lieu de la Toscane et berceau de la Renaissance .Dans certaines villes et surtout dans les centres historiques,existe la zone à trafic limité ,fermée à la circulation .L'autobus s'est donc stationné près du fleuve Arno et la guide nous a expliqué comment revenir, car en général, il y a toujours quelqu'un qui s'égare .
Face au fleuve,c'est la bibliothèque municipale .A quelques pas de là, un écriteau nous rappelle que le quatre novembre 1966,le fleuve,sorti de son lit ,inondait la ville jusqu'à une hauteur de cinq mètres !
J'avais un souvenir personnel de Santa Croce,malheureusement il n'a pas été possible de la visiter .Sur la place,nous ne pouvions manquer la statue de Dante .Puis ,avec le groupe,je me suis dirigé vers le centre historique, empruntant les rues de l'art de la laine et d'autres ruelles étroites et mystérieuses .Je me souvenais d'une chapelle visitée l'an dernier, mais cette année,les visites furent moins nombreuses :Piazza della signoria, la loggia dei Lanzi .Maintenant il y a beaucoup de statues ,comme le Perseo de Cellini,fondu en une seule coulée,chose prodigieuse pour cette époque !
Une autre statue encore encore plus fameuse est le David de Michelange sculpté dans le marbre .La statue que l'on admire devant le Palazzo Vecchio est seulement une copie car la véritable est à l'abri à l'Accademia .
Si vous allez à Florence,je vous conseille de visiter la Galleria des Uffizi,voisine de la place où se trouvent de nombreux chefs d'oeuvre .
Mais que serait Florence sans le Duomo?Sortant d'une rue étroite et obscure ,on débouche sur la place et la lumière qui investit le Duomo,le fait resplendir comme une dentelle de marbre ciselé .
A peine à l'intérieur ,je remarque "l'orologio fiore ",une horloge particulière ,dite liturgique car elle indique les heures de prières ,sij'ai bien compris .
Mais surtout ....Bonne Mère ,les fresques de la coupole !3600 mètres carres de chefs d'oeuvre ,peints par Giorgio Vasari et Federico Zuccari .
Sortant du Duomo,le rituel des cartes et timbres pour fixer les souvenirs .Le passage du Ponte Vecchio a été l'occasion pour les femmes de faire les boutiques ...surtout les bijouteries .Bien sûr ,on ne pouvait pas manquer la pause pour déguster une glace,il paraît impensable d'être en Italie et ne pas manger de glaces !
Cette première journée italienne fut un vrai bonheur .Je ne savais pas qu'elle serait suivie de plus belles encore !
Merci Enri pour ce texte plein de souvenirs de vacances en Toscane .
Réponse: [Italien]Un magnifico viaggio in Italia de nicolina46, postée le 06-05-2010 à 15:27:21 (S | E)
Comme le temps passe ! Cela fait deux semaines que commençait devant la gare des autocars un splendide voyage vers l'Italie, le pays magnifique où l'année dernière, j'ai laissé mon coeur.
Traversant la Suisse, j'ai vu apparaître, dans l'obscurité d'un tunnel, un panneau où était écrit : ITALIE, éclairé très brièvement par les phares de l'autobus.
Nous sommes arrivés en Toscane dans l'après-midi ; l'hôtel, Marina di Pietransanta se trouvait près de la mer. L'air était doux et la soirée fut propice à une promenade tranquille ; aucun envahisseur encore, comme l'on dit en France.
Le 12 avril, direction Florence, chef lieu de la Toscane et berceau de la Renaissance. Dans quelques villes, et surtout dans les centres historiques, existe une zone au trafique limité, fermée à la circulation. Le car est donc resté stationné près du Fleuve (l'Arno) et la guide nous a expliqué comment revenir, parce qu'en général, il y a toujours quelqu'un qui se perd. En face du fleuve se trouve la bibliothèque municipale. A quelques pas de là, un écriteau nous rappelle que le 4 novembre 1996, le fleuve est sorti de son lit, inondant la ville jusqu'à 5 m de hauteur !
J'ai un souvenir particulier de Santa Croce (l'église Sainte Croix), mais malheureusement il ne m'a pas été possible de la visiter. Sur la place, il était impossible de manquer la statue de Dante. Puis, avec le groupe, je me suis dirigé vers le centre historique. par les rues des métiers de la laine, et d'autres rues étroites et mystérieuses. Je me suis souvenu d'une chapelle visitée l'année dernière, mais cette année il y a eu peu de visites : Place de la Seigneurie et la Loge des Lanzi où aujourd'hui se trouvent plusieurs statues, comme Persée de Cellini, qui fut réalisée d'un un seul jet, chose étonnante pour l'époque. Une autre statue encore plus célèbre est le David de Michel Ange sculptée dans le marbre. On peut admirer la statue devant le Vieux palais et il ne s'agit que d'une copie, parce que l'original est à l'abri à l'Academie.
Si vous allez à Florence, je vous conseille d'aller à la Galerie des Offices près de la place où se trouvent de nombreux chefs-d'oeuvre.
Mais que serait Florence sans son Dôme ? En sortant d'une rue étroite et obscure, on aboutit sur la place en pleine lumière.Elle est investie par le Dôme qui apparaît dans sa magnificence, sculpté dans une dentelle de marbre. Tout de suite en entrant, on remarque "l'horloge florale", une horloge particulière, dite lithurgique parce qu'elle indique l' heure des prières, si j'ai bien compris. Mais surtout ....... génial, les fresques de la coupole 3600 mètres de tableaux, de chefs d'oeuvre peints par Giorgio Vasari et Frederico Zuccari. En sortant du Dôme, le rituel des cartes postales et des timbres pour fixer les souvenirs. La promenade sur le Vieux pont est l'occasion pour les dames de regarder les boutiques......surtout les bijouteries. Logiquement, on ne pouvait pas manquer la pause glace parce qu'il est inconcevable de traverser l'Italie et de ne pas manger de glaces !
Ce premier jour italien fût un vrai bonheur. Je ne savais pas qu'il serait suivi de plus beaux jours encore. !!!
Petit commentaire :
J'ai visité Florence moi aussi, il y a quelques années. Merci pour ces bons souvenirs. J'attends bien sûr la suite, pour m'exercer à la traduction !! Bravo à vous pour tout ce travail !
Réponse: [Italien]Un magnifico viaggio in Italia de nicolina46, postée le 06-05-2010 à 15:39:25 (S | E)
je viens de lire rapidement les autres traduction et je pense avoir fait un contre-sens !!!! Certains cherchaient déjà à appeler la France. Verbe cercare, suis-je étourdie !!!! les mètres carrés, c'est bien aussi !
A + tard, quel bon exercice !!!
Réponse: [Italien]Un magnifico viaggio in Italia de enri70, postée le 19-06-2010 à 18:02:39 (S | E)
Buongiorno a tutti!
Ecco la mia traduzione, e dopo... il seguito del viaggio.
Le temps s'envole, il y a deux semaines, commençait devant la gare routière un splendide voyage vers l'Italie, le pays magnifique où l'année dernière, j'ai laissé mon coeur. En traversant la Suisse, j'ai vu apparaître dans la nuit d'une galerie un panneau, avec écrit dessus " ITALIE" , brièvement illuminé par les phares du bus.
Nous sommes arrivés en Toscane dans l'après-midi, l'hôtel à Marina di Pietrasanta se trouvait près de la mer. L'air doux et la soirée propice nous ont permis de faire une promenade tranquille. Certains cherchaient déjà comment appeler en France.
Le 12 avril, direction Florence, chef lieu de la Toscane et berceau de la Renaissance.Dans certaines villes surtout dans les centres historiques existe la zone à trafic limité, fermée à la circulation.
En facedu fleuve, il y a la bibliothèque municipale centrale. A quelques pas de là, une inscription nous rappelle que le 4 novembre 1966, le fleuve sorti de son lit, inonda la ville jusqu'à 5 mêtres de haut!
J'avais un souvenir particulier de Santa Croce, mais malheureusement, il ne m'a pas été possible de la visiter. Sur la place, on ne peut manquer la statue de Dante.Puis, avec le groupe, je me suis dirigé vers le centre historique par les rues de l'art de la laine et autres ruelles, étroites et mystérieuses. je me rappelais d'une chapelle visitée l'an dernier, mais cette année, les visites furent peu nombreuses : La place de la Signoria, la loggia des lansquenets... Maintenant, il y a là de nombreuses statues comme le Persée de Cellini, coulé en un seul bloc, chose prodigieuse pour cette époque!
Une autre statue encore plus célèbre est le David, de Michel Ange, sculptée dans le marbre. La statue que l'on admire devant le Palais Vieux est seulement une copie, parce que l'originale est à l'abri à l'Académie.
Si vous allez à florence, je vous conseille de visiter la galerie des Offices, à côté de la place, où se trouvent beaucoup de chefs-d'oeuvre.
Mais que serait Florence sans le Dôme? Sortant d'une rue étroite et sombre, on débouche sur la place et la lumière qui investit le Dôme et apparaît magnifique, comme sculpté dans une dentelle de marbre!
A peine entré, j'ai remarqué l'horloge fleur, une horloge particulière dite liturgique parce qu'elle indique les heures des prières, si j'ai bien compris.
Mais par dessus tout... Mon dieu, les fresques de la coupole! 3600 mêtres carrés de chefs-d'oeuvre peints par Giorgio Vasari et Federico Zuccari!
En sortant du Dôme, le rituel des cartes postales et des timbres pour fixer les souvenirs. La promenade sur le Pont vieux a été l'occasion pour les femmes d'admirer les magasins, surtout des bijouteries! Logiquement, on ne pouvait manquer la sortie glace, parce qu'il est inconcevable de se trouver en Italie et de ne pas manger de glaces! Cette première journée en Italie fut un vrai bonheur. Je ne savais pas qu'elle serait suivie d'autres encore plus belles!
Réponse: [Italien]Un magnifico viaggio in Italia de enri70, postée le 19-06-2010 à 18:36:05 (S | E)
Dunque, il viaggio continua! Ringrazio ancora Chilla per il suo aiuto!
Il 13 aprile, direzione Pompéi. Le valigie caricate nel bus dopo la prima colazione, simao partiti. L'impazienza era palpabile!
Il viaggio si è svolto sotto un bel sole.
Arrivati laggiù, abbiamo scoperto una trappola a tutisti : numerosi negozi con oggetti vari. Ho parlato con parecchi negozianti, uno di loro m'ha chiesto :
" Il signore è Italiano ?" Ho preso questa domanda come un complimente.
Dopo pranzo, svoltosi in un immenso ristorante, l'appuntamento con Vincenzo, la guida. Prima di entrare nella città, ognuno di noi ricevette un opusculo : " Piccola guida agli scavi di Pompéi". Deluso perché era scritto in Francese, la guida gentilmente, me ne ha dato uno in Italiano!
Arrivati sul sito, Vincenzo ci ha mostrato il massiccio di acanta e raccontato una leggenda mitologica : Il dio Apollo notò un giorno una bella ragazza chiamata Acanta. Apollo volle " darle un bacio" ma ella rifiutò. Allora, Apollo offenso la trasformò in pianta spinosa.
Pompéi era ed è una città di Campania, dove la vita sembrava piuttosto gradevole. Gli abitanti non sapevano che il Vesuvio fosse un vulcano. D'altronde, non esistava questa parola in Latino. La gente l'aveva chiamato " monte Soma " o " monte Vesuvio". Di queto vulcano possiamo notare due picchi; in origine, esistava solo quello di destra. Quello di sinistra si creò durante l'eruzione.
La data del 24 agosto non sembra giusta. Gli archeologhi hanno rinvenuto resti di frutta secca ( susine, datteri), frutta d'autunno ( uva, castagne, noci), anche qualche oggetto tipicamente autunnale, come dei bracieri.
Plinio il Giovane fece una descrizione esatta e impressionante dall' eruzione, descrivendo anche la tragica morte dello zio, Plinio il Vecchio.
Era la prima volta che visitavo i ruderi di una città, la trovai tanto bella! Tutti, camminando per le vie di Pompéi, ci sentivamo sommersi dall' emozione, in questa città adormentata quasi da due mila anni.
Passando davanti a parecchie case, ne abbiamo visitata una. Nel peristilio, ( l'atrium ?) c'è l'impluvium, che serviva a recuperare l'acque piovana in una vasca; il troppo pieno si raccoglieva in una cisterna.
L'apertura nel tetto serviva anche a lasciare passare la luce, perché poche erano le finestre e le piastre dorate sul pavimento servivano ad orientarsi durante la notte, grazie al chiaro di luna.
La visita non finisce qua, ma c'è tanto da scrivere... Se siete interessati, scriverò il seguito con molto piacere!
Réponse: [Italien]Un magnifico viaggio in Italia de jod47, postée le 23-06-2010 à 21:20:24 (S | E)
Bonsoir à tous,
Merci cher enri pour ton récit! c'est un vrai plaisir de voyager à travers toutes ces narrations!! on sent toute ton émotion!!
Voici donc ma traduction!
-Le 13 avril, direction Pompei; les valises chargées dans le bus, après le petit déjeuner nous sommes partis. L'impatience était palpable.
Le voyage s'est déroulé sous un beau soleil.
Arrivés là-bas, nous avons découvert un piège à touristes! beaucoup de commerces avec divers objets. J'ai parlé avec de nombreux commerçants et l'un d'entr'eux m'a demandé:
-" Monsieur est italien?" J'ai pris cette question comme un compliment! Après le repas qui s'est déroulé dans un immense restaurant,le rendez-vous avec la guide ( ou le guide? )Vincenzo. Avant de pénétrer dans la ville chacun de nous avait reçu un opuscule: "Petit guide des fouilles de Pompei". Déçu parce qu'écrit en français, le ( ou la?) guide m'en a gentiment donné un en italien!
Arrivés sur le site, Vincenzo nous a montré le massif d'acanthes et raconté une légende mythologique:
-"le dieu Apollon remarqua un jour une belle jeune fille appelée Acante. Apollon voulut lui donner un baiser mais elle refusa, alors, Apollon offensé la transforma en une plante épineuse."
Pompei était et est une ville de Campanie où la vie semblait plutôt agréable; les habitants ne savaient pas que le Vésuve était un volcan; d'ailleurs ce mot n'existait pas en latin; les gens l'avaient appelé "monte Soma" ou "mont Vesuvio". De ce volcan nous pouvons remarquer deux pics. A l'origine il existait seulement celui de droite, celui de gauche s'est crée au cours de l'éruption. La date du 24 août ne semble pas juste. Les archéologues ont retrouvé des restes de fruits secs ( prunes, dattes )fruits d'automne ( raisins, châtaignes, noix ) ainsi que quelques objets typiquement automnaux, comme des braseros.
Pline le jeune fit une description exacte et impressionnante de l'éruption, décrivant aussi la mort tragique de l'oncle: Pline l'Ancien.
C'était la première fois que je visitais les ruines d'une ville, je la trouvai si belle! Tous, cheminant par les rues de Pompei nous nous sentions submergés par l'émotion dans cette ville endormie depuis près de 2000 ans.
Passant devant de nombreuses maisons, nous en avons visité une. Dans le péristyle ( = galerie de colonnes )il y a l'impluvium (= bassin au centre de l'atrium = pièce couverte mais avec une ouverture sur le toît )qui servait à récupérer l'eau de pluie dans une vasque, le trop plein était recueilli dans une citerne.
L'ouverture du toît servait aussi à laisser passer la lumière parce qu'il y avait peu de fenêtres et les dalles dorées sur les pavés, servaient aussi à s'orienter durant la nuit grâce au clair de lune.
La visite ne s'arrête pas là mais il y a tant de choses à décrire. Si vous êtes intéressés j'écrirai la suite avec beaucoup de plaisir.
Réponse: [Italien]Un magnifico viaggio in Italia de gigliola, postée le 29-06-2010 à 22:05:13 (S | E)
Buonasera a tutti!
Merci Enri , de nous faire voyager avec toi !
Le 12 avril , en route vers Pompéi . A peine les valises chargées dans le bus , nous voilà partis ! , Notre impatience était palpable !
Le voyage s’est déroulé sous un beau soleil .
A notre arrivée , un piège à touristes nous attendait : un nombre incroyable de petites échoppes offrant toutes sortes d’objets hétéroclites . J’ai conversé avec quelques vendeurs , et l’un d’eux m’a même demandé : « seriez vous italien , ? " cette question m’a fait l’effet d’un compliment .
Après le repas dans un immense restaurant , rendez-vous avec Vicenzo , le guide .
Avant de pénétrer dans la ville , un opuscule fut distribué à chacun de nous :
« Petit guide des fouilles de Pompéi « . Déçu qu’il soit écrit en français , le guide aimablement m’en a offert un en italien !
Arrivé sur le site , Vincenzo nous a fait admirer un massif d’acanthe et raconté cette légende mythologique :
« Le Dieu Apollon remarqua un jour une jeune fille d’une grande beauté appelée Acanthe . Apollon voulu lui donner un baiser , mais elle refusa . Alors , Apollon , offensé , la transforma en plante épineuse … «
Pompéi fut - mais l’est encore - une ville de Campanie où la vie semblait plutôt agréable ; Ses habitants ignoraient que le Vésuve fut un volcan . Ce mot n’existait d’ailleurs pas en latin .Les gens lui avaient donné le nom de « Mont Summa « ou « Mont Vésuve « Nous pouvons remarquer que ce volcan a deux sommets . ( cimes )
A l’origine , seule celle de droite existait . Celle de gauche se créa lors de l’éruption .
La date du 24 août paraît douteuse ... car les archéologues ont découvert des débris de fruits secs , ( raisins , châtaignes , noix ) , des fruits d’automne , et quelques objets qui ne servent qu’en automne , comme des braseros .
Pline Le Jeune fit une description exacte et impressionnante de l’éruption , dans laquelle il raconte aussi la mort tragique de son oncle , Pline l’Ancien .
C’était la première fois que je visitais les ruines d’une cité , et l’ai trouvée si belle !
Cheminant par les rues de Pompéi , tous , nous nous sentions envahis par l’émotion , dans cette ville endormie depuis près de deux mille ans …
Comme nous passions devant de nombreuses maisons , nous sommes entrés dans l’une d’elles . Dans le péristyle , ( le vestibule ? ) , qui est aussi l’impluvium, une vasque servait à récupérer l’eau de pluie ; le trop-plein était recueilli dans une citerne .
L’ouverture du toit servait aussi à laisser passer la lumière , car il y avait peu de fenêtres et les dalles dorées disposées sur le sol permettaient de s’orienter la nuit , grâce au clair de lune …
La visite ne s’arrête pas là , mais il y aurait tant de choses à écrire … Si vous êtes intéressés , j’écrirai la suite avec beaucoup de plaisir !
<< Forum Italien