[Italien]Version- il vischio
<< Forum Italien || En bas
Message de mondets posté le 27-12-2009 à 23:28:20 (S | E | F)
Buonasera a tutti, mi auguro che abbiate trascorso delle buone feste di Natale ed aspettando quella di Capodanno vi propongo questo testo sul vischio da tradurre in francese. Proposta di correzione dopo “i banchetti”. Buone feste a tutti!
Bonsoir à tous, je souhaite que vous ayez passé de bonnes fêtes de Noël et en attendant celle du premier de l’an je vous propose ce texte sur le gui à traduire en français. Proposition de correction après les agapes. Bonnes fêtes à tous !
I vecchi Celti veneravano il vischio; questa pianta parassita, cresce sugli altri alberi e le sue radici affondano nei rami dei suoi ospiti senza toccare il suolo. Questa particolarità di crescere tra cielo e terra la fece considerare come una pianta divina in quanto il vischio, utilizzato consapevolmente possiede delle virtù curative che già conoscevano i vecchi druidi. Il biancore latteo delle sue bacche che brillano sotto la luce lunare ne fece la pianta dell'astro della notte.
Nella mitologia scandinava, il vischio era dedicato a Frigg, sposa del dio Odino, dea dell'amore e protettrice degli innamorati. La leggenda racconta che Frigg aveva fatto giurare a tutti gli esseri viventi, piante o animali, che vivevano sulla terra o sotto terra di non fare mai del male al suo figliuolo Balder. Ognuno di loro, quindi si divertiva a lanciare delle armi di ogni tipo su Balder come prova della sua invulnerabilità.
Tuttavia il dio del male Loki scoprì che Frigg aveva dimenticato di rivolgersi al vischio, proprio perché questo viveva tra cielo e terra. Geloso ed invidioso di Balder che tutti amavano, Loki tagliò allora del legno di vischio a forma di punta di freccia e la diede al dio cieco dell'inverno Höðr ; egli dunque scoccò il suo dardo per onorare Balder, ma lo uccise.
Tutti gli esseri della Terra e del Cielo commossi dalla morte di Balder, per tre giorni e tre notti cercarono con tutte le loro forze di riportarlo alla vita, ma invano. Frigg, abbandonandosi al suo dolore bagnò piangendo il corpo del suo amatissimo figlio, allora avvenne il miracolo e le lacrime della dea diventarono le bacche perlate del vischio e Balder risuscitò. Così Frigg, piena di gioia, decretò: “Tutti gli innamorati che si bacieranno sotto il vischio, beneficieranno della mia eterna protezione, simbolo della vita e dell'amore che supera anche la morte.”
Questo simbolismo pagano si è mantenuto malgrado il Cristianesimo ed il vischio simboleggia ancora oggi, fortuna, protezione ed amore. Questo viene appeso spesso sopra le porte nel periodo di Natale, come decorazione e permette agli innamorati che si baciano sotto di esso di credere in un meraviglioso avvenire...
Réponse: [Italien]Version- il vischio de olivia07, postée le 28-12-2009 à 08:00:48 (S | E)
Merci mondets pour cette très belle légende.
Les anciens Celtes vénéraient le gui. Cette plante parasite croît sur les arbres et ses racines s’enfoncent dans les branches de ses hôtes sans toucher le sol. Cette particularité de croître entre ciel et terre la fit considérer comme une plante divine puisque le gui, utilisé en connaissance de cause, possède des vertus curatives que connaissaient déjà les anciens druides. La blancheur laiteuse de ses baies qui brillent à la lumière sélène, en fit la plante de l’astre de la nuit.
Dans la mythologie scandinave, le gui est dédié à Frigg, épouse du dieu Odin, déesse de l’Amour et protectrice des amoureux. La légende raconte que Frigg avait fait jurer à tous les êtres vivants, plantes ou animaux qui vivaient sur terre ou sous la terre, de ne jamais faire de mal à son fils Balder. Chacun d’eux s’amusait donc à lancer des armes de tout genre sur Balder comme preuve de son invulnérabilité. Cependant, le dieu du mal, Loki, découvrit que Frigg avait oublié de s’adresser au gui, justement parce que cette plante vivait entre ciel et terre. Jaloux et envieux de Balder que tous aimaient, Loki coupa alors du bois de gui en forme de pointe de flèche et la donna à Horr, le dieu aveugle de l’hiver ; lequel décocha alors son dard pour honorer Balder, mais il le tua.
Tous les êtres de la Terre et du Ciel, émus par la mort de Balder, cherchèrent de toutes leurs forces, pendant 3 jours et 3 nuits , à le ramener à la vie, mais en vain. Frigg, s’abandonnant à sa douleur, baigna en pleurant le corps de son fils chéri. Alors, survint le miracle : les larmes de la déesse devinrent les baies en forme de perles du gui et Balder ressuscita. Ainsi, Frigg, pleine de joie, décréta : « Tous les amoureux qui s’embrasseront sous le gui bénéficieront de ma protection éternelle, symbole de la vie et de l’amour qui transcende ainsi la mort ».
Ce symbole païen s’est maintenu malgré le christianisme et le gui symbolise encore aujourd’hui chance, protection et amour. Il est surtout accroché au-dessus des portes au moment de Noël comme décoration et permet aux amoureux qui s’embrassent sous lui de croire en un merveilleux avenir.
un lien pour voir les propriétés curatives de cette plante: Lien Internet
Réponse: [Italien]Version- il vischio de rita12, postée le 28-12-2009 à 09:35:43 (S | E)
Ciao mondets,
Tout va bien, j'espère qu'il en est de même pour toi. Merci pour ce texte d'actualité. Ce serait intéressant de savoir ce qu'on peut faire du gui en l'utilisant avec discernement; je cherche.
voici ma participation.
Les anciens Celtes vénéraient le gui; cette plante parasite, croit/pousse sur les autres arbres et ses racines pénètres dans les branches de ses hôtes sans toucher le sol. Cette particularité de pousser entre ciel et terre la fît considérer comme une plante divine puisque le gui utilisé avec discernement possède des vertus curatives que déjà connaissaient les anciens druides. La blancheur laiteuse de ses baies qui brillent sous la lumière lunaire en fit la plante de l'astre de la nuit.
Dans la mythologie scandinave, le gui était dédié à Frigg, épouse du dieu Odin, déesse de l'amour et protectrice des amoureux. La légende raconte que Frigg avait fait juré à tous les êtres vivants, plantes ou animaux qui vivaient sur terre ou sous terre de ne jamais faire de mal à son fils Balder. Chacun d'eux, donc s'amusait à lancer des armes de tuoute sorte sur Balder comme preuve de son invulnérabilité. Toutefois le dieu du mal Loki, découvrit que Frigg avait oublier de s'adresser au gui justement parce que lui vivait entre ciel et terre. Jaloux et envieux de Balder que tous aimaient, Loki coupa alors le bois du gui en pointe de flèche et la donna au dieu aveugle de l'hiver Höör donc il fit jaillir le dard pour honorer Balder, mais le tua.
Tous les êtres de la terre et du ciel émus par la mort de Balder, pendant trois jours et trois nuits cherchèrent de toutes leurs forces de le ramener à la vie, mais en vain. Frigg s'abandonnant à sa douleur pleura à chaudes larmes et baigna le corps de son fils très aimé, alors le miracle eut lieu et les larmes de la déesse devinrent les baies nacrées de gui et Balder ressuscita. Ainsi, Frigg remplie de joie décréta: "tous les amoureux qui s'embrasseront sous le gui bénéficieront de mon éternelle protection, symbole de la vie et de l'amour qui surmonte aussi la mort."
Ce symbolisme païen s'est maintenu malgré le christianisme et le gui symbolise encore aujourd'hui, fortune, protection et amour. Celui ci est souvent suspendu sur le portes à la période de Noël comme décoration et permet aux amoureux qui s'embrassent au dessous de lui de croire à un merveilleux avenir.
Réponse: [Italien]Version- il vischio de enri70, postée le 28-12-2009 à 15:00:55 (S | E)
Merci Mondets pour cette très belle histoire. De nos jours encore, des groupes qui se réclament de culture Celte cueillent parfois du gui qu'ils considèrent comme une plante sacrée. En attendant la proposition de correction bonnes fêtes de fin d'année.
Voici ma traduction.
Les anciens Celtes vénéraient le gui; cette plante parasite pousse sur les autres arbres et ses racines s'enfoncent dans les branches de ses hôtes sans toucher le sol. Cette particularité de pousser entre le ciel et la terre le font considérer comme une plante divine puisque le gui, utilisé sciemment possède des vertus curatives que connaissaient déjà les anciens druides.
La blancheur laiteuse de ses baies qui brillent sous la lumière lunaire en fait la plante de l'astre de nuit.
Dans la mythologie Scandinave, le gui était dédié à Frigg, épouse du dieu Odin, déesse de l'amour et protectrice des amoureux. La légende raconte que Frigg avait fait jurer à tous les êtres vivants plantes ou animaux qui vivaient sur la terre ou sous la terre de ne jamais faire de mal à son fils Balder. Chacun d'eux, donc, s'amusait à lancer toutes sortes d'armes sur Balder comme preuve de son invulnérabilité. Toutefois, le dieu du mal, Loki découvrit que Frigg avait oublié de s'adresser au gui, parce que cette plante vivait entre ciel et terre. Jaloux et envieux de Balder que tous aimaient, Loki tailla alors du bois de gui en forme de pointe de flêche et le donna au dieu aveugle de l'hiver Höör. Celui-ci donc tira son dard pour honorer Balder mais le tua. Tous les êtres de la terre et du ciel émus de la mort de Balder, pendant trois jours et trois nuits cherchèrent de toutes leurs forces à le ramener à la vie, mais en vain. Frigg, s'abandonnant à sa douleur baigna en pleurant le corps de son fils tant aimé, alors arriva le miracle et les larmes de la déesse devinrent les baies perlées du gui et Balder ressuscita. Alors, Frigg pleine de joie décréta : Tous les amoureux qui s'embrasseront sous le gui bénéficieront de mon éternelle protection, symbole de la vie et de l'amour qui domine aussi la mort.
Ce symbole paien s'est maintenu malgré le christianisme, et le gui symbolise encore aujourd'hui chance, protection et amour.
Celui-ci est souvent suspendu au dessus des portes à la période de Noël comme décoration, et permet aux amoureux qui s'embrassent sous lui de croire en un avenir merveilleux.
-------------------
Modifié par enri70 le 28-12-2009 15:01
Réponse: [Italien]Version- il vischio de jod47, postée le 28-12-2009 à 18:18:15 (S | E)
Buongiorno a tutti!
Grazie mondets per questa leggenda !! e grazie Olivia per il link, così sapremo che cosa fare con il vischio..dopo le feste!!
Merci mondets pour cette légende et merci Olivia pour le lien, ainsi nous saurons que faire avec le gui après les fêtes!!!!!
Voici ma traduction.
-Les vieux Celtes vénéraient le gui; cette plante parasite pousse sur les arbres, et ses racines plongent dans les branches de ses hôtes sans toucher le sol. Cette particularité de croître entre ciel et terre la fit considérer comme une plante divine et en tant que telle, le gui utilisé délibérément ( à bon escient .. ) possède des vertus curatives que connaissaient déjà les vieux druides. La blancheur laiteuse de ses baies qui brillaient sous la lumière lunaire, en fit la plante de l'astre de la nuit.
Dans la mythologie scandinave le gui était dédié à Frigg, épouse du dieu Odin, déesse de l'Amour et protectrice des amoureux. La légende raconte que Frigg avait fait jurer à tous les êtres vivants, plantes ou animaux qui vivaient sur et sous terre de ne jamais faire de mal à son fils bien aimé Balder. Chacun d'eux ensuite s'amusait à lancer des armes de tous genres sur Balder comme preuve de son invulnérabilité. Cependant, le dieu du mal, Loki découvrit que Frigg avait oublié de s'adresser au gui, justement parce que celui-ci vivait entre ciel et terre. Jaloux et envieux de Balder que tout le monde aimait, Loki tailla du bois de gui en forme de pointe de flêche et le donna à Höör dieu aveugle de l' hiver,lui, décocha donc une flêche pour honorer Balder mais il le tua.
Tous les êtres de la Terre et du Ciel, touchés par la mort de Balder, essayèrent de toute leur force pendant trois jours et trois nuits de le ramener à la vie mais en vain. Frigg s'abandonnant à sa douleur, couvrit de larmes le corps de son fils adoré; alors arriva le miracle, les larmes de la déesse devinrent les baies perlées du gui et Balder ressuscita. Ainsi Frigg pleine de joie décréta:" Tous les amoureux qui s'embrasseront sous le gui, bénéficieront de mon éternelle protection, symbole de la vie et de l'amour qui vainc aussi la mort ( va au-delà de la mort )".
Ce symbole païen s'est maintenu malgré le christianisme, et le gui symbolise encore aujourd'hui la chance, la protection et l'amour.
Celui-ci (le gui ) est souvent accroché sur les portes en période de Noël comme décoration et permet aux amoureux qui s'embrassent dessous de croire en un avenir merveilleux.
-------------------
Modifié par jod47 le 29-12-2009 10:50
Réponse: [Italien]Version- il vischio de orsola45, postée le 28-12-2009 à 22:42:29 (S | E)
Grazie Mondets, e buon capo d’anno anche a voi tutti
Les celtes anciens vénéraient le gui ; cette plante parasite pousse sur les arbres et ses racines pénètrent dans les branches de ses hôtes sans toucher le sol. Cette singularité de croître entre le ciel et la terre la fit considérer comme une plante divine et concernant le gui, utilisé sciemment, il possède des vertus curatives déjà connues des vieux druides. La blancheur laiteuse de ses baies brillant sous la lumière de la lune en fit la plante de l’astre de la nuit.
Dans la mythologie scandinave, le gui était dédié à Frigg, épouse du dieu Odin, déesse de l’amour et protectrice des amoureux.
La légende raconte que Frigg avait fait jurer à tous les êtres vivants, plantes ou animaux
vivant sur ou sous la terre de ne jamais faire de mal à son très cher fils Balder. Par conséquent, chacun d’eux s’amusait à lui lancer des armes de tous genres comme preuve de son invulnérabilité.
Toutefois Loki, le dieu du mal, découvrit que Frigg avait oublié de s’intéresser au gui, justement parce que celui-ci vivait entre ciel et terre. Jaloux et envieux de Bolder que tous aimaient, Loki alors tailla dans le bois du gui une pointe de flèche et la donna à Höör, dieu aveugle de l’hiver, et lorsque celui-ci décocha sa flèche pour honorer Balder, il le tua.
Tous les êtres de la terre et du ciel touchés par sa mort ,cherchèrent de toutes leurs forces à le ranimer et ceci pendant trois jours et trois nuits ,mais en vain.
Frigg, s’abandonnant à sa douleur baigna de ses pleurs le corps de son fils bien-aimé, alors le miracle se fit, les larmes de la déesse devinrent les baies perlées du gui et Balder ressuscita.
Alors Frigg ,remplie de joie ,décréta : « tous les amoureux qui s’embrasseront sous le gui, bénéficieront de ma protection éternelle, symbole de la vie et de l’amour, qui surpassera même la mort »
Ce symbolisme païen a perduré malgré le christianisme et le gui symbolise encore aujourd’hui chance, protection et amour. Souvent en période de Noël, celui-ci est accroché au-dessus des portes en guise de décoration et permet aux amoureux qui s’embrassent dessous de croire en un merveilleux avenir.
Réponse: [Italien]Version- il vischio de mondets, postée le 27-01-2010 à 20:58:44 (S | E)
Buonasera a tutti, grazie mille della vostra participazione; vi mando prima, la mia proposta e poi vi darò, tramite messaggi privati, la correzione degli errori. Grazie anche dei vostri complementi; siete stati tutti bravi.
Bonsoir à tous, merci beaucoup de votre participation; je vous envoie d’abord ma proposition et je vous enverrai ensuite, par messages privés, la correction des erreurs. Merci également de vos compliments; vous avez tous été excellents.
Les anciens Celtes vénéraient le gui; cette plante parasite qui pousse sur les arbres et dont les racines s’enfoncent dans les branches de ses hôtes sans toucher le sol. Cette particularité de croître entre ciel et terre la fit considérer comme une plante divine d’autant que le gui, utilisé à bon escient possède des vertus curatives que connaissaient déjà les anciens druides. La blancheur laiteuse de ses baies brillant sous la lumière lunaire en fit la plante de l’astre de la nuit.
Dans la mythologie scandinave, le gui était consacré à Frigg, épouse du dieu Odin, déesse de l’amour et protectrice des amoureux. La légende raconte que Frigg avait fait jurer à tous les êtres vivants, plantes ou animaux, qui vivaient sur terre ou sous terre de ne jamais faire de mal à son fils chéri, Balder. Chacun d’eux, donc s’amusait à lancer des armes de toutes sortes sur Balder éprouvant son invulnérabilité.
Cependant le dieu du mal Loki découvrit que Frigg avait oublié de s’adresser au gui, justement parce que celui-ci vivait entre ciel et terre. Jaloux et envieux de Balder, que tous aimaient, Loki tailla alors du bois de gui en forme de pointe de flèche et la donna au dieu aveugle de l'hiver Höd ; celui-ci décocha alors son trait pour honorer Balder mais le tua.
Tous les êtres de la Terre et du Ciel, émus par la mort de Balder, durant trois jours et trois nuits tâchèrent de toutes leurs forces de le ramener à la vie, mais en vain. Frigg, s’abandonnant à sa douleur baigna de ses pleurs le corps de son fils chéri, alors le miracle se produisit et les larmes de la déesse devinrent les baies perlées du gui et Balder ressuscita. Ainsi Frigg, toute à sa joie, décréta : « Tous les amoureux qui s’ embrasseront sous le gui, bénéficieront de mon éternelle protection, symbole de la vie et de l'amour qui triomphe même de la mort. »
Ce symbolisme païen s’est maintenu malgré le Christianisme et le gui symbolise encore aujourd’hui chance, protection et amour. Il est souvent accroché au dessus des portes lors de la période de Noël, comme décoration et permet aux amoureux qui s'embrassent sous lui de croire en un merveilleux avenir...
Réponse: [Italien]Version- il vischio de rita12, postée le 27-01-2010 à 22:47:39 (S | E)
Ciao mondets,
Quelle bonne idée de nous envoyer à chacun la correction je n'osais pas te le demander.
Merci beaucoup.
<< Forum Italien