Accord de lequel
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de gerondif posté le 20-03-2025 à 17:49:11 (S | E | F)
Bonjour
Je me demande ces deniers temps pourquoi le nombre de demandeurs a décru de manière significative sur le site. Voila ce que j'ai lu hier sur un compte-rendu d'échographie :
"Ce compte-rendu a été généré avec un logiciel de reconnaissance vocale. Veuillez, s'il vous plait, en excuser les éventuelles imperfections de syntaxe, d'orthographe et de mise en page."
Il est vrai qu'on peut parler à son téléphone portable pour y écrire un message, maintenant que j'y pense.
Je me demande aussi si l'intelligence artificielle n'a pas tari la source des demandeurs.
Sinon, pour poser une question grammaticale puisque c'est la mission du site, y-a-t'il une tendance qui rendrait de nos jours "lequel" invariable ? J'entends des erreurs d'accord tous les jours à la radio, y compris dans la bouche de responsables haut-placés. Je ne pense pas que ce soit un projet de l'académie française de simplifier de la sorte les règles d'accord.
Réponse : Accord de lequel de

Bonjour gerondif

Non, lequel n’est pas subitement devenu invariable ! Il s’accorde toujours en genre et en nombre avec son antécédent. Il existe d’ailleurs sur ce site toute une batterie d’exercices sur l’accord des pronoms relatifs composés. Nous pourrions utilement la conseiller à de nombreux journalistes, animateurs, présentateurs, hommes politiques, etc. Lien internet
Je remarque comme vous que ceux qui interviennent à la radio ou à la télévision font de plus en plus de fautes grammaticales. Outre la pseudo-invariabilité de lequel, l’erreur qui m’agace particulièrement concerne l’usage d’un déterminant masculin devant le nom féminin "espèce" : une (et non un) espèce d’ignorant, cette (et non cet) espèce de conflit, quelle (et non quel) espèce d’animal…
Pour ce qui est de la diminution des demandes sur ce forum, je n’ai aucune certitude, mais, en effet, ChatGPT et l’IA remplacent peut-être parfois ceux qui s’évertuaient à répondre aux questions posées ici.
Réponse : Accord de lequel de

Merci pour cette réponse ! je me sens moins seul ! 😀
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français