Les hypothèses
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de bilbo posté le 16-03-2025 à 22:46:23 (S | E | F)
Bonjour à tous!
Je n'arrive pas à comprendre une structure grammatical de l'hypothèse sur le présent/l'avenir:
Dans un livre "grammaire progressive du francais avancé b1-b2" à la page 154 on trouve "l'hypothèse et la conséquence qui se situent dans l'avenir" - Si vous viniez me voir (demain, dans un moi), ça me ferait plasir (alors). Ici on a utilisé l'imparfait et le conditionnel pour créé cette hypothèse sur l'avenir.
Dans un autre livre qui s'appelle "grammaire progressive du francais avancé b2-c2" à la page 192 on trouve une autre phrase avec l'hypothèse sur le présent - si j'étais jeune je voyagerais ou s'il faisait beau, on irait à la mer. Ici on employe l'imparfait et le conditionnel, donc tout comme dans une phrase du livre précédent, sauf que maintenant on a l'hypothèse sur le présent et pas sur l'avenir.
Alors, pourquoi obtient-on un sens différent en employant la même structure grammaticale ? Quelle est la différence entre ces deux phrases ?
Merci d'avance !)
-------------------
Modifié par bilbo le 16-03-2025 22:46
-------------------
Modifié par bilbo le 16-03-2025 22:47
-------------------
Modifié par bilbo le 16-03-2025 22:48
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français