Imparfait ou passé composé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de gizmo20 posté le 15-03-2025 à 16:49:46 (S | E | F)
J'ai une question à propos des valeurs des temps du passé. Voici un extrait de l'exercice que m'a donné ma professeure :
Ensuite, nous nous sommes promenés au bord de la Vilaine. Mais tout d'un coup, le temps a complètement changé : il a plu / il pleuvait.
Etant donné que la pluie constitue un nouvel évènement, j'emploierais le passé composé dans ce cas-là. Mais mon traducteur me propose l'imparfait.
Quel temps verbal choisiriez-vous ? Merci d'avance.
Réponse : Imparfait ou passé composé de didlan, postée le 15-03-2025 à 18:15:30 (S | E)
"Ensuite, nous nous sommes promenés au bord de la Vilaine. Mais tout d'un coup, le temps a complètement changé : il a plu / il pleuvait.
Etant donné que la pluie constitue un nouvel évènement, j'emploierais le passé composé dans ce cas-là. Mais mon traducteur me propose l'imparfait.
Quel temps verbal choisiriez-vous ? Merci d'avance."
Personnellement, je mettrai "il pleuvait", car c'est comme si nous étions au présent (le temps a complétement changé). En disant "il pleuvait", c'est un constat d'action du moment. Alors que d'écrire "il a plu" est dans le passé.
Réponse : Imparfait ou passé composé de

Bonjour gizmo20
Ensuite, nous nous sommes promenés au bord de la Vilaine. Mais tout d'un coup, le temps a complètement changé : il a plu / il pleuvait.
- Le but de ce forum n'est pas de vous donner la réponse, c'est à vous de la trouver ; mais lisez ceci et vous comprendrez quel est le temps qui convient : Lien internet
-
Et maintenant, faites-nous part de votre réflexion !

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français