Outils gratuits>  
Connectez-vous !

Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Fallut ou avait fallu

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Fallut ou avait fallu
Message de furktmp posté le 08-02-2025 à 13:42:29 (S | E | F)
Bonjour !

En matière de concordance des temps, est-ce acceptable que j’écrive « fallut » dans la deuxième phrase =

Après des mois d’un chantier dont personne ne voyait l’aboutissement, l’architecte en charge du projet avait finalement décidé d’accélérer les travaux. Malgré cela, il fallut encore deux mois d’efforts aux ouvriers pour terminer cette construction.

Ou bien suis-je obligé d’écrire « avait fallu » :

Après des mois d’un chantier dont personne ne voyait l’aboutissement, l’architecte en charge du projet avait finalement décidé d’accélérer les travaux. Malgré cela, il avait fallu encore deux mois d’efforts aux ouvriers pour terminer cette construction.

Si cela n’est pas nécessaire et est acceptable avec "fallut", j’aimerais autant éviter la multiplication des « avait + participe passé »
Merci !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 

> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.