Imparfait ou passé composé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de gizmo20 posté le 26-01-2025 à 10:19:44 (S | E | F)
Bonjour !
J'ai une question concernant les valeurs de l'imparfait et du passé composé:
"La dame a appris que son mari était décédé. La police locale lui a informé qu'il l'a trompée avec une autre femme. Elle a dit : "Je vivais donc / j'ai donc vécu dans le mensonge. Mais c'était si réel."
Moi, je choisirais le passé composé (j'ai donc vécu) car il s'agit d'un évènement achevé et non d'une information d'arrière-plan. Mais oui, cela désigne une action qui a duré plusieurs années, ce qui pourrait indiquer l'imparfait.
Que diriez-vous ?
Merci d'avance.
------------------
Modifié par bridg le 29-01-2025 15:41
.
Réponse : Imparfait ou passé composé de gerondif, postée le 26-01-2025 à 12:19:12 (S | E)
Bonjour
Il faudrait que votre texte soit correct au départ :
"La dame apprit que son mari était décédé. La police locale l'a informée / l'informa qu'il l'avait trompée avec une autre femme. Elle dit: "Je vivais donc / j'ai donc vécu dans le mensonge. Mais c'était si réel."
Je vivais la replonge dans la durée de cette situation passée, on peint une toile de fond, un décor, une ambiance.
J'ai donc vécu indique qu'elle, dans le présent, se retourne sur sa situation passée et en tire une conclusion, une analyse.
A vous de choisir ce que vous voulez dire.
Réponse : Imparfait ou passé composé de gizmo20, postée le 26-01-2025 à 16:16:22 (S | E)
Merci beaucoup. Dans ce cas-là, il ne s'agit que d'une constatation de la part de la femme. On devrait donc employer le passé composé, n'est-ce pas ?
Réponse : Imparfait ou passé composé de gerold, postée le 26-01-2025 à 18:18:01 (S | E)
Bonjour
Non, les deux sont possibles, comme vous l'a expliquè gerondif.
Je trouve quand même la phrase étrange. Il me semble que seule la personne qui mentait peut dire qu'elle vivait ou a vécu dans le mensonge. Quant à "c'était si réel", je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie (voulez-vous dire "c'était pourtant si évident" ?).
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français