Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




[Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin
Message de jacqui posté le 14-11-2024 à 11:51:26 (S | E | F)
Ciao a tutti !

Eccomi di nuovo (dopo un’assenza, non tanto lunga però), ma non vi dimentico!…
Perciò, andiamoci piano!… cercando di tenere su il morale… anche se il contesto generale ce lo butta giù… come l’inizio di questo articolo di Luca Ronco che ho appena letto (>14 novembre 2024 ore 05:00) sul sito «torinotoday.it »…

Ve lo propongo alla traduzione perché riflette questo contesto preoccupante ma soprattutto perché offre l’opportunità di riflettere sulla lingua giornalistica ! Quindi aspetto le vostre proposte e tra un po’ pubblicherò anch’io la mia… prima degli auguri di Natale, ovviamente LOL 😝 !

Auguri a tutti e cari saluti !

Jacqui


Bonjour à tous !
Après une pause (pas trop longue), me revoici : vous le voyez, je ne vous ai pas oubliés !
Malgré le contexte inquiétant, cherchons à garder le moral, même si l’article ci-dessous illustre plutôt le contraire… L’intérêt est aussi et surtout de réfléchir sur la langue des journalistes dans nos deux pays respectifs dans un exercice au fond assez facile ici!
J’attends donc vos propositions et, avant Noël, je vous livrerai la mienne !
À bientôt et à vos plumes, pardon, à vos ordinateurs… Vous voyez, je reste de la vieille école… linguistiquement !!!… LOL 😜
Amicalement,
Jacqui.



« Caro voli e caro tutto il resto, prezzi alle stelle e viaggi impossibili da Torino per il sud: quanto costa tornare a casa per Natale

Abbiamo confrontato mezzi, prezzi e tempi di percorrenza. Per arrivare in tempo per il cenone possono non bastare 500 euro per andata e ritorno in aereo mentre alcuni treni sono già sold-out, anche per il rientro. Può evitare il salasso chi viaggia in bus, ma non verso tutte le destinazioni del sud e solo se prenota per tempo, ha tantissima pazienza e non ha fretta di arrivare.

Manca poco più di un mese a Natale e, in vista delle feste, per i fuorisede che vivono a Torino c’è la stessa certezza granitica di ogni anno: tornare al Sud per riabbracciare parenti e amici sarà un salasso. Basta aprire il sito di qualsiasi compagnia di trasporti per accorgersene: i prezzi, nella seconda metà di dicembre, possono arrivare al triplo rispetto all’ultimo fine settimana di novembre. "È la legge del mercato", giustificano le aziende, rimarcando che chi ha acquistato i biglietti per i viaggi mesi e mesi fa ha potuto farlo a prezzi più vantaggiosi….»





Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de gerold, postée le 14-11-2024 à 18:04:54 (S | E)
Bonjour Jacqui

Merci pour cet exercice. Voici ma proposition :

Vols chers, comme tout le reste, prix stratosphériques et impossibilité de se rendre dans le sud au départ de Turin : ce qu'il en coûte pour rentrer chez soi à Noël.

Nous avons comparé moyens, prix et temps de parcours. Pour arriver à temps pour le réveillon, 500 euros ne suffiront peut-être pas pour un aller-retour en avion alors que certains trains sont déjà complets, même pour le retour. Celui qui voyage en car peut éviter de devoir casser sa tirelire, mais ce n'est pas possible pour toutes les destinations du sud, et encore faut-il réserver à temps, avoir une infinie patience et ne pas être pressé d'arriver.

Nous sommes à un peu plus d'un mois de Noël et, les fêtes se profilant à l'horizon, c'est, comme chaque année, pour les "immigrés" qui habitent à Turin, la même certitude de béton : rentrer dans le sud pour embrasser parents et amis va leur coûter un bras. Il suffit d'ouvrir le site de n'importe quelle compagnie de transport pour s'en rendre compte : dans la seconde moitié de décembre, les prix peuvent tripler par rapport au dernier week-end de novembre."C'est la loi du marché", arguent les entreprises, faisant remarquer que celui qui a acheté ses billets des mois à l'avance a pu bénéficier de prix plus avantageux.

-------------------
Modifié par gerold le 14-11-2024 20:19





Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de jacqui, postée le 15-11-2024 à 12:11:16 (S | E)
Merci, Gerold, de votre sympathique participation !
Buona giornata,
Jacqui.



Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de jacqui, postée le 19-11-2024 à 11:10:51 (S | E)
Ciao a tutti !

Questa traduzione suscita poco interesse, almeno da quanto mi posso accorgere!
Ciononostante aspetto il fine settimana e pubblicherò la mia proposta !

Amichevoli saluti 🫂

Jacqui !
(Vu le relatif manque d’intérêt pour cet extrait d’article à traduire en français, je vous livrerai ma proposition en fin de semaine !). Alors face aux éventuelles hésitations, courage pour ceux qui seraient simplement retardataires : cette traduction n’est vraiment pas difficile !
Cordialement !).



Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de nicole18, postée le 19-11-2024 à 18:32:54 (S | E)
Buonasera a tutti !

Speriamo che siano tanti !!! Grazie Jacqui di pensare sempre a noi

Ecco la mia proposta :

" Des vols hors de prix comme tout le reste , des prix astronomiques et des voyages impossibles depuis Turin pour se rendre dans le sud : combien coûte le retour au pays pour Noël

Nous avons comparé les moyens de transport, les prix et les temps de parcours. 500 € ne suffiront peut-être pas pour un aller-retour en avion afin d'arriver à temps pour le réveillon , quand certains trains sont déjà complets , même pour le retour.
Celui qui opte pour le voyage en bus, et encore pas vers toutes les destinations du sud, peut éviter le coup de massue ,encore faut-il qu'il soit très patient et ne soit pas pressé d'arriver.

Un peu plus d'un mois nous sépare de Noël et pour ceux qui sont loin de chez eux et vivent à Turin,chaque année ils sont devant une certitude absolue : descendre dans le sud pour embrasser parents et amis leur coûtera les yeux de la tête. Il suffit pour s'en convaincre d'ouvrir le site de n'importe quelle compagnie de transports: les prix, à partir de la mi-décembre peuvent atteindre le triple de ce qu'ils étaient fin novembre."C'est la loi du marché" se justifient les agences , en faisant remarquer que celui qui a acheté ses titres de transport des mois à l'avance, a pu bénéficier de tarifs plus avantageux..."



Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de jacqui, postée le 19-11-2024 à 18:49:38 (S | E)
Nicole et c’est trop tard pour l’✈️… mais c’est possible avec la 🚝 et la 🚗 … à condition de n’être pas très grand… et qu’elle roule vers l’avant……
Buonasera !

Jacqui.

-------------------
Modifié par jacqui le 19-11-2024 18:50





Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de elitim, postée le 19-11-2024 à 18:58:41 (S | E)
Bonjour à tous, ecco la mia proposta

Tout est cher, que ce soit l’avion ou un autre moyen de transport, les prix ont atteints des sommets et aller de Turin vers le sud est impossible : ce qu’il en coute pour rentrer à la maison à Noël.
Nous avons comparé moyens, prix et temps de parcours. Pour arriver à temps au repas de noël, il en coutera plus de 500 euros l’aller-retour en avion alors que certain trains sont déjà complets pour l’aller et même le retour. On peut éviter de se ruiner en voyageant en car, mais toutes les destinations vers le sud ne sont pas desservies et il faut avoir réservé, être très patient et pas pressé d’arriver.
Il ne reste plus qu’un mois avant Noël, les fêtes approchant, pour les « étudiants déplacés » qui vivent à Turin, c’est chaque année la même certitude, rentrer dans le sud embrasser parents et amis sera un coup dur pour le portefeuille. Il suffit de consulter le site de n’importe quelle compagnie de transport pour s’en rendre compte. Les prix dans la seconde moitié de décembre, peuvent tripler par rapport à la dernière semaine de novembre. Les entreprises se justifient en arguant « C’est la loi du marché » et en faisant remarquer que ceux qui achètent leurs billets plusieurs mois à l’avance ont profité de prix plus avantageux.



Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de jacqui, postée le 19-11-2024 à 20:18:33 (S | E)
Elitim et
Je vous ai laissé un message sur votre MP.
Buonasera e ´notte. !

Jacqui.



Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de jacqui, postée le 20-11-2024 à 15:11:25 (S | E)
Ciao a tutti!

Ecco qui sotto la mia proposta: non siamo ancora "all’ultimo fine settimana di novembre!" Vero?!...

Ma, prima, voglio congratularmi con i bravi traduttori e ringraziarli, sperando che abbiano trovato un interesse reale per questo esercizio !... Facile? Sì e no !!!

A presto... con "un thème"!!!

Buon pomeriggio e amichevoli saluti a tutti!

Jacqui

(Bonjour à tous!
Il est encore temps pour essayer de trouver un billet pas cher!... LOL!!! Mais d'abord merci à tous les participants, espérant qu'ils n'aient pas trop perdu leur temps!!!...LOL!!! Voici ma proposition de traduction.
À très vite, avec, cette fois, un thème...!
Bien amicalement!)



« Les prix d’avion s’envolent, tous les prix s’emballent et les voyages pour le Sud deviennent inabordables au départ de Turin : ce qu'il en coûte pour rentrer chez soi à Noël.

Nous avons comparé transports, prix et temps de parcours.
Si vous ne voulez pas être en retard au réveillon, 500 euros ne vous suffiront sûrement pas pour un aller-retour en avion d’autant que certains trains sont déjà complets, même pour le retour ! Celui qui choisit le car peut éviter le coup de massue, mais à condition qu’il renonce à certaines destinations vers le Sud, qu’il réserve suffisamment tôt, qu’il ait une infinie patience et, surtout, qu’il ne soit pas pressé d'atteindre son point de chute !

Il reste un peu plus d’un mois pour arriver à Noël et, comme chaque année au moment des fêtes, les étudiants vivant à Turin, ont la même certitude, dure comme fer : pour revenir dans le Sud embrasser parents et amis va leur coûter les yeux de la tête. Pour s'en rendre compte, il suffit d'ouvrir le site de n'importe quelle compagnie de transport : durant la seconde moitié de décembre, les prix peuvent tripler par rapport aux derniers jours de novembre." C'est la loi du marché", soulignent les agences de voyages tout en précisant qu’il est préférable, si l’on veut effectivement bénéficier de prix plus avantageux, d’acheter ses billets plusieurs mois à l'avance... »




Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de chilla, postée le 21-11-2024 à 11:14:23 (S | E)
Jacqui !
Merci pour tant de travail !



Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de dorsoduro, postée le 10-12-2024 à 15:23:33 (S | E)
Bonjour
pourquoi traduire fuorisede par étudiants ?

Bon je sais les prix ont encore augmenté depuis fin novembre...



Réponse : [Italien]Aller dans le Sud en partant deTurin de jacqui, postée le 10-12-2024 à 16:40:59 (S | E)
Bonjour Dorsoduro!

Ma réponse est simple: ici dans fuorisede le terme STUDENTE est contenu en filigrane… Ce sont eux que le
Voir ici:
Lien internet


Merci de votre question.
Bien cordialement à vous !

Buonasera !

Jacqui.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.