Relative ou Complétive ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de holgriim posté le 07-11-2023 à 09:51:07 (S | E | F)
Bonjour,
Ma question est la suivante :
« Je vois la maison que tu aimes »
C’est une proposition subordonnée relative ? ou conjonctive complétive ?
PS : Chatgpt répond oui pour les deux si on demande sans les confronter.
est-ce une proposition sub relative ? oui
est-ce une proposition sub conj complétive ? oui
Réponse : Relative ou Complétive ? de alienor64, postée le 07-11-2023 à 10:02:48 (S | E)
Bonjour holgriim
« Je vois la maison que tu aimes »
C’est une proposition subordonnée relative ? ou conjonctive complétive ?
Explication : - Pour connaître la nature de "que" , vous devez scinder cette phrase en deux : "Je vois la maison" : proposition principale ; "que tu aimes " ("que" est mis pour "maison" : "tu aimes la maison") : proposition subordonnée relative car "maison" est l'antécédent ( = placé devant ) de "que".
Ce ne peut pas être une conjonctive complétive introduite par "que", car une conjonction de subordination (telle que "que" ) n'a jamais un nom pour antécédent.
PS : Chatgpt répond oui pour les deux si on demande sans les confronter. Incompréhensible ! "Oui pour les deux " ??? Bien sûr que non !
est-ce une proposition sub relative ? oui Exact
est-ce une proposition sub conj complétive ? oui Non ! "Que" n'est pas ici une conjonction de subordination, mais un pronom relatif.
Réponse : Relative ou Complétive ? de gerold, postée le 07-11-2023 à 12:21:22 (S | E)
Bonjour
Il y a deux catégories de propositions relatives, les déterminatives, qui sont indispensables à la compréhension de la phrase, et les explicatives, habituellement entre virgules, qui apportent seulement une précision qui n'est pas strictement nécessaire. Regardez ce lien :
Lien internet
et en particulier ce passage : "L’homme que je vais épouser est un ami d’enfance (relative déterminative : quel homme ???)
Ce roman, que je viens de finir, me plait beaucoup. (relative explicative : information supplémentaire mais non indispensable à la compréhension de la phrase)."
Dans votre phrase, "je vois la maison que tu aimes", "que tu aimes" est clairement indispensable au sens, c'est donc une relative déterminative (de quelle maison est-il question ?).
La proposition relative déterminative est tout autant "indispensable à la principale" que la complétive, mais cela n'en fait pas une complétive.
-------------------
Modifié par gerold le 08-11-2023 23:38
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français