Modes du conditionnel présent
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 15-07-2023 à 12:38:01 (S | E | F)
Bonjour ,
Je vous apporte un extrait d'un dialogue où j'ai des doutes sur la façon dont j'ai compris le conditionnel présent :
- Martin Jobs : Oui. Il n’y avait pas vraiment de détails concernant les heures et la rémunération…
- Mme François : Oui, c’est vrai. Ce serait (irréel du présent ?) trois fois par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi de 16h30 à 21h. Et ce serait (irréel du présent ?) payé quinze euros de l’heure. Ça vous conviendrait (politesse ?) ?
- Martin Jobs : Oui, très bien. je suis disponible ces jours-là.
- Mme François : Alors, l’idéal serait (préposition?) qu’on se voit une fois pour voir si le courant passe avec les enfants. Vous pourriez venir dès la semaine prochaine pour un essai ?
Source : Lien internet
Merci infiniment !
Réponse : Modes du conditionnel présent de gerold, postée le 15-07-2023 à 16:35:46 (S | E)
Bonjour chocou
- Mme François : Oui, c’est vrai. Ce serait (irréel du présent ?) trois fois par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi de 16h30 à 21h. Et ce serait (irréel du présent ?) payé quinze euros de l’heure.
Ce ne sont pas des irréels du présent. Regardez ce lien :
Lien internet
("L’irréel du présent exprime une hypothèse, une action, qui n’est pas réalisée, ni réalisable, dans le présent..."). Or, il n'y a rien d'irréalisable dans la situation décrite.
Ce sont. à mon avis, des conditionnels d'atténuation, qui servent à présenter les choses de manière indirecte, en évitant de brusquer l'interlocuteur. Si Mme François avait dit "C'est trois fois par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi de 16h30 à 21h. Et c'est payé quinze euros de l’heure", Martin aurait compris que c'était à prendre ou à laisser, tant pour les horaires que pour la rémunération. Mais Mme François, qui craint peut-être de ne trouver personne pour s'occuper de ses enfants si elle est trop exigeante, souhaite laisser ouverte une marge de négociation.
"Ça vous conviendrait" est en effet un conditionnel de politesse, cas particulier de conditionnel d'atténuation. Si Mme François disait "Ça vous convient ?", Martin pourrait penser que cela signifie "Si ça ne vous convient pas, tant pis, c'est comme ça et pas autrement".
- Mme François : Alors, l’idéal serait (préposition?) C'est une proposition (pas
Réponse : Modes du conditionnel présent de chocou, postée le 15-07-2023 à 23:01:16 (S | E)
je vous remercie chaleureusement gerold pour votre aide.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français