Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




Préposition

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Préposition
Message de chocou posté le 28-06-2023 à 16:49:45 (S | E | F)
Bonjour 😊,

Dans le dialogue suivant, je voudrais savoir, s'il vous plait, pourquoi on a utilisé la préposition " par " avant " temps" et on n'en a pas employé une avant " un jour ".

- Maggy : Ben, commence par faire la liste de tout ce que tu vas devoir faire durant son séjour. Vérifie toutes les informations relatives à son arrivée : heure d’arrivée, numéro de vol, aéroport. Réserve un hôtel, note toutes les réunions prévues dans l’entreprise, prépare une… deux sorties en fonction de la météo.

- Sébastien : De la météo ?

- Maggy : Ben oui ! tu ne vas pas lui proposer de visiter le Louvre par un temps magnifique ou une promenade sur les Champs-Élysées un jour de pluie…

Source : Lien internet
… nt-27.html

Merci infiniment ! 😊


Réponse : Préposition de jij33, postée le 28-06-2023 à 17:32:05 (S | E)
Bonjour chocou

Le lien que vous avez fourni ne fonctionne pas parce que vous ne l'avez pas copié entièrement avant de le coller : "nt-27.html" ne devrait pas figurer dans votre message. Mais peu importe : nous n'en avons pas besoin. Toutefois, la page que vous vouliez montrer n'apporte rien à la compréhension de votre question, mais elle est ici : Lien internet

Un complément circonstanciel de temps composé d'un groupe nominal contenant "un jour" suivi d'un complément du nom est correct et fréquent en français : sortir en mer un jour de tempête, jouer la comédie du bonheur un jour de tristesse, se lever tôt un jour de travail, musarder un jour de congé, etc. On pourrait éventuellement dire "une promenade sur les Champs-Élysées par un jour de pluie", mais à quoi servirait d'alourdir l'expression par une préposition inutile ? En revanche, une préposition est indispensable dans la phrase précédente : visiter le Louvre par un temps magnifique, mais aussi se lever avant six heures, rentrer du bureau en fin d'après-midi, partir en vacances dans une semaine... Dans ces cas, la préposition est indispensable au sens.



Réponse : Préposition de chocou, postée le 28-06-2023 à 18:44:19 (S | E)
Mille mercis pour votre aide jij33




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.