Flaubert : Emploi des temps
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de courantencouran posté le 19-06-2023 à 13:43:30 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît, à comprendre l'emploi des temps dans cette phrase de Flaubert ?
Merci !
"Mme Aubain se résigna à l’éloignement de son fils, parce qu’il était indispensable. Virginie y songea de moins en moins. Félicité regrettait son tapage. Mais une occupation vint la distraire. À partir de Noël, elle mena tous les jours la petite fille au catéchisme."
Ce que je ne comprends pas c'est l'alternance entre passé simple et imparfait. Pourquoi, "Virginie y songea de moins en moins" est au passé simple alors que "Félicité regrettait son tapage" est à l'imparfait ? À mon avis "regrettait" exprime l'imparfait de répétition, donc pourquoi "songea" doit être au passé simple ? La même question s'applique à la dernière phrase : pourquoi, alors que l'imparfait exprimerait une action à l'itératif, Flaubert préfère le passé simple dans "elle mena tous les jours la petite fille au catéchisme" ?
------------------
Modifié par bridg le 19-06-2023 20:10
Formules de politesse + titre
Réponse : Flaubert : Emploi des temps de jij33, postée le 19-06-2023 à 17:01:58 (S | E)
Bonjour
Le passé simple étant, par excellence le temps du récit, tous les verbes du paragraphe sauf "était" auraient pu être écrits à ce temps. Je dirais que le choix de l’imparfait pour évoquer le ressenti de Félicité est conforme à la psychologie de ce personnage, simple et doté d’une grande sensibilité. La mère du jeune Paul s’est résignée par force à le voir partir au collège, sa petite sœur Virginie, avec sa légèreté d’enfant, s’est habituée assez facilement à son absence, mais c’est finalement à Félicité, la bonne, que Paul a manqué le plus durablement, à cause de l’animation qu’il mettait dans le foyer. Si l’on pense à la chronologie des faits, Paul est parti à l’internat au début de l’année scolaire, vraisemblablement courant septembre, et il a fallu attendre Noël pour que Félicité accompagne chaque jour Virginie au catéchisme. Cette sortie quotidienne a été un dérivatif à son regret mélancolique et le passé simple "elle mena" exprime le retour à la normale. L’imparfait "regrettait" est plus duratif qu’itératif et il apporte finement un éclairage pertinent sur les réactions de Félicité.
-------------------
Modifié par jij33 le 19-06-2023 23:22
Réponse : Flaubert : Emploi des temps de courantencouran, postée le 19-06-2023 à 23:23:03 (S | E)
Bonjour jij33,
Merci bien de votre réponse ! Votre explication est très éclairante et convaincante, surtout à propos de "regrettait" au duratif tandis que les émotions de Mme Aubain et de Virginie passent et ne durent pas tant que ça, et à propos de "elle mena" qui veut signifier le retours à la normalité !
En vivement vous remerciant,
CeC
Réponse : Flaubert : Emploi des temps de jij33, postée le 19-06-2023 à 23:24:31 (S | E)
Avec plaisir !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français