Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




Correction : Question

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction : Question
Message de ali1234 posté le 01-06-2023 à 07:51:12 (S | E | F)
Bonjour!
Est-ce que vous pouvez m'aider à corriger ce petit texte. Merci d'avance.

Il y a pas longtemps que j'ai vu une publication qui circulent sur le réseau sociaux et dans cette publication, il est écrit ceci " quelle est le secret des hommes qui peuvent soulever une femme de plus de soixante-dix kilogramme du salon jusqu'à la chambre mais qui est incapable de soulever un sac de ciment de cinquante kilogrammes". La question qui se pose ici est pourquoi la même personne incapable de soulever un sac de cinquante kilogrammes mais qui peut soulever une femme de plus soixante-dix kilogramme du salon jusqu'à la chambre. Selon moi, peut-être c'est la motivation derrière.


Réponse : Correction : Question de alienor64, postée le 01-06-2023 à 18:54:18 (S | E)
Bonsoir ali1234

Il y a pas longtemps(enlever ; à remplacer par "peu" pour indiquer qu'il n'y a que peu de temps) que(enlever ; mettre une virgule) j'ai vu une publication qui circulent(sujet de ce verbe : "une publication", donc 3e personne du singulier ; autre temps : imparfait) sur le réseau(accord avec l'adjectif qui est au pluriel) sociaux(ici, terminez votre phrase par la ponctuation adéquate) et(enlever) dans cette publication, il est(autre temps : imparfait) écrit ceci(enlever ; mettre deux points pour introduire une citation : ) " quelle(accord avec le nom auquel se rapporte cet adjectif interrogatif) est le secret des hommes qui peuvent soulever une femme de plus de soixante-dix kilogramme(accord avec "soixante-dix") du salon jusqu'à la chambre(virgule) mais qui est(vous avez bien parlé "des hommes", n'est-ce pas ? Faites alors l'accord du verbe) incapable(accord avec le nom qu'il qualifie) de soulever un sac de ciment de cinquante kilogrammes(Une question se termine toujours par la ponctuation adéquate ; mettez-la !)". La question qui se pose ici est pourquoi la(à remplacer par un déterminant indéfini : voir lien) même personne (ici, conjuguez "être") incapable de soulever un sac de cinquante kilogrammes mais qui(à enlever et à remplacer par la locution conjonctive de subordination qui marque l'opposition, suivie du pronom personnel sujet : voir liens) peut soulever une femme de plus soixante-dix kilogramme(erreur d'accord ; voir plus haut) du salon jusqu'à la chambre. Selon moi, peut-être c'est(enlever ; mettre la forme inversée de ce verbe et de ce pronom) la motivation derrière("derrière" quoi ? À reformuler de façon à ce que votre pensée soit clairement exprimée) .

Pour vous aider : dans ce lien, allez au paragraphe sur les conjonctions de subordination Lien internet
Lisez aussi celui-ci : Lien internet
- Déterminants indéfinis : Lien internet


Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.

Une remarque : pouvez-vous nous proposer des textes d'un goût un peu moins douteux ? Merci pour ceux qui viendront vous aider !





Réponse : Correction : Question de ali1234, postée le 02-06-2023 à 05:28:41 (S | E)
Bonjour,
Voici le texte corrigé. Merci pour votre aide.
Il y a peu, j'ai vu une publication qui circule sur le réseaux sociaux. Dans cette publication, il était écrit : quel est le secret des hommes qui peuvent soulever une femme de plus de soixante-dix kilogrammes du salon jusqu'à la chambre mais qui sont incapables de soulever un sac de ciment de cinquante kilogrammes? La question qui se pose ici est pourquoi une même personne est incapable de soulever un sac de cinquante kilogrammes alors qu'elle peut soulever une femme de plus soixante-dix kilogrammes du salon jusqu'à la chambre?



Réponse : Correction : Question de alienor64, postée le 02-06-2023 à 11:37:58 (S | E)
Bonjour ali1234

Il y a peu, j'ai vu une publication qui circule(autre temps : déjà signalé dans la correction précédente) sur le(accord : déjà signalé) réseaux sociaux. Dans cette publication, il était écrit(à remplacer par "pouvoir"à conjuguer suivi de l'infinitif "lire", le sujet étant le pronom personnel "on") : (mettez entre guillemets cette citation : voir lien) quel(majuscule pour la première lettre d'une phrase) est le secret des hommes qui peuvent soulever une femme de plus de soixante-dix kilogrammes du salon jusqu'à la chambre(virgule : déjà signalé) mais qui sont incapables de soulever un sac de ciment de cinquante kilogrammes?(espace avant et après un point d'interrogation en typographie française : voir lien) La question qui se pose ici est pourquoi une même personne est incapable de soulever un sac de cinquante kilogrammes alors qu'elle peut soulever une femme de plus soixante-dix kilogrammes du salon jusqu'à la chambre?(c'est une interrogation indirecte, donc : pas de point d'interrogation. Pour en savoir davantage, lisez les liens ci-dessous).

Pour vous aider :
- Ponctuation et espaces : Lien internet
- Interrogation directe ou indirecte ? : Lien internet
- Lien internet


Présentez nous encore votre corrigé, s'il vous plaît.





Réponse : Correction : Question de ali1234, postée le 02-06-2023 à 13:43:59 (S | E)
Bonjour,
Voici le texte corrigé. Merci pour votre aide.
Il y a peu, j'ai vu une publication qui circulait sur les réseaux sociaux. Dans cette publication, on pouvait lire : " Quel est le secret des hommes qui peuvent soulever une femme de plus de soixante-dix kilogrammes du salon jusqu'à la chambre, mais qui sont incapables de soulever un sac de ciment de cinquante kilogrammes ? " La question qui se pose ici est pourquoi une même personne est incapable de soulever un sac de cinquante kilogrammes alors qu'elle peut soulever une femme de plus soixante-dix kilogrammes du salon jusqu'à la chambre.



Réponse : Correction : Question de alienor64, postée le 02-06-2023 à 16:42:16 (S | E)
Bonsoir ali1234

Votre texte est désormais correct.

Bonne continuation




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.