Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




Le soleil

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le soleil
Message de collegue25 posté le 04-11-2022 à 23:08:16 (S | E | F)
Bonjour, je sollicite votre aide pour m'aider à corriger ma rédaction et merci d'avance.

Le soleil ne quitte-t-il un jour ? Mourons-nous vraiment de froid ? ces deux questions sont encore encrées dans ma mémoire. C'était lors d'une discussion avec un camarade de classe qui s'appelle Moha. Nous étions dans la cour de l'école primaire en train de discuter à propos de ce sujet. Celui du soleil, car ce jour-là, la maîtresse nous demandâmes de lui raconter une histoire. Et puisque dans notre classe il y avait presque que de bons étudiants, tout le monde se précipita afin de relater son récit. la maîtresse donna la parole à Achraf, un étudiant très brillant. Il nous raconta une histoire que son grand-père lui communiqua.
Voici le récit qu'Achraf nous a narré : « c'est l'histoire d'un peuple nommé les Blabla. ceux-ci étaient des nomades. À un certain moment ils commencèrent à croire extrêmement que le soleil disparaîtra un jour ; tout le monde par conséquent mourra de froid, sauf ceux et celles qui iront dans l'endroit où le soleil s'installera. 
À force de croire à cette fausseté, tous les Blabla en dépassant les vingt ans, moururent de l'inquiétude et de la peur ».
Achraf nous disait aussi que son grand-père lui dit qu'il ne faut pas croire aux fausses vérités pour mieux voir la vérité.
maîtresse confirma : « c'est vrai, il ne faut pas croire au superstition ». Et ne demanda d'applaudir sa narration.

Ce texte est le résultat de mon imagination. Cette histoire n'est pas du tout réelle. Je l'ai écrite pour mieux apprendre à écrire en français.


Réponse : Le soleil de alienor64, postée le 04-11-2022 à 23:49:21 (S | E)
Bonsoir collegue25

Le soleil ne quitte(incorrect ; enlever et conjuguer "disparaître" au futur)-t-il un jour ? Mourons-nous vraiment de froid ? ces(majuscule après un point d'interrogation) deux questions sont encore encrées(orthographe) dans ma mémoire. C'était lors(à remplacer par le verbe "dater" précédé du pronom personnel sujet représentant "les deux questions") d'une discussion avec un camarade de classe qui s'appelle(autre temps : voir lien sur les temps du récit) Moha. Nous étions dans la cour de l'école primaire en train de discuter à propos de(mieux : à remplacer par une préposition) ce sujet.(autre ponctuation : virgule)) Celui du soleil, car ce jour-là, la maîtresse nous demandâmes(sujet : "la maîtresse") de lui raconter une histoire. Et puisque(autre conjonction pour introduire la cause) dans notre classe il y avait(la forme affirmative est ici incorrecte ; il faut la forme restrictive : voir lien) presque que de bons étudiants(autre nom : ce n'est pas à l'école primaire que les "étudiants" suivent leurs cours), tout le monde se précipita afin de(mieux : autre préposition pour indiquer le but) relater son récit. la(toujours une majuscule après un point) maîtresse donna la parole à Achraf, un étudiant(autre nom)) très brillant. Il nous raconta une histoire que son grand-père lui communiqua(autre verbe et autre temps : plus-que-parfait).
Voici le récit qu'(enlever ; mettre la préposition "de" à élider ; voir lien sur l'élision)'Achraf nous a narré : « (Une phrase commence toujours par une majuscule)c'est l'histoire d'un peuple nommé(enlever ; mettre une virgule) les Blabla. (même remarque) ceux-ci(à remplacer par le pronom neutre "c' " ) étaient des nomades. À un certain moment(autre nom : "époque")(virgule) ils commencèrent à croire extrêmement(cet adverbe ne convient pas) que le soleil disparaîtra un jour ; tout le monde par conséquent(entre deux virgules) mourra de froid, sauf ceux et celles qui iront dans l'endroit(à remplacer par un adverbe de lieu) où le soleil s'installera. 
À force de croire à cette fausseté(autre mot, car pour les Blabla, c'est une vérité ; employez le mot "histoire"), tous les Blabla en dépassant les (mal exprimé ; "de plus de") vingt ans,(pas de virgule) moururent de l'(enlever ; élider la préposition qui précède)inquiétude et de la(enlever) peur ».
Achraf nous disait aussi que son grand-père lui dit (autre verbe pour éviter un répétition : "recommander" et autre temps, car cette action est antérieure à celle exprimée par le verbe principal) qu'il ne faut(autre temps : votre récit est au passé) pas croire aux fausses vérités pour mieux voir la vérité.
(ici, déterminant défini) maîtresse confirma : «(majuscule) c'est vrai, il ne faut pas croire(autre verbe : "accorder du crédit") au superstition(pluriel) ». Et ne demanda(est-ce une phrase négative ? Dans ce cas, il manque un terme négatif) d'applaudir sa narration(autre mot)(Une phrase déclarative se termine toujours par un point)

- Pour vous aider :
- L'élision : Lien internet
- Forme restrictive et forme négative : Lien internet
et Lien internet
- Temps du récit : Lien internet

- Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé. Nous vous aiderons jusqu'à ce qu'il ne comporte plus d'erreurs.



Réponse : Le soleil de collegue25, postée le 05-11-2022 à 23:00:29 (S | E)
Le soleil disparaîtra-il un jour ? Mourons- nous vraiment du froid ? Ces deux questions sont encore ancrées dans ma mémoire. Elles dataient d'une discussion avec un camarade de classe qui s'appela Moha. Nous étions dans la cour de l'école primaire en train de discuter sur ce sujet, celui du soleil, car ce jour-là, la maîtresse nous demanda de lui raconter une histoire. Et comme dans notre classe il n' y avait presque que de bons élèves, tout le monde se précipita pour relater son récit. La maîtresse donna la parole à Achraf, un élève très brillant. Il nous raconta une histoire que son grand-père lui avait dit. Voici le récit d'Achraf : « C'est l'histoire d'un peuple, les Blabla. C'étaient des nomades. À une certaine époque, ils commencèrent à croire que le soleil disparaîtra un jour ; tout le monde, par conséquent, moura de froid, sauf ceux et celles qui iront là où le soleil s'installera. À force de croire à cette histoire, tous les Blabla de plus de vingt ans moururent d'inquiétude et de peur ».
Achraf nous disait aussi que son grand-père lui avait recommandé qu'il ne fallait pas croire aux fausses vérités pour mieux voire la vérité.
La maîtresse confirma :  « C'est vrai, il ne faut avoir du crédit aux superstitions ». Et nous demanda d'applaudir son discours.

Merci beaucoup alienor64. Votre correction m'était très utile.



Réponse : Le soleil de alienor64, postée le 06-11-2022 à 00:03:52 (S | E)
Bonsoir collegue25

C'est déjà mieux ! Encore un petit effort !

Le soleil disparaîtra-il un jour ? Mourons-(pas d'espace) nous vraiment du(correct, mais mieux : "de") froid ? Ces deux questions sont encore ancrées dans ma mémoire. Elles dataient(autre temps car "ces questions" sont encore aujourd'hui un souvenir vivace) d'une discussion avec un camarade de classe qui s'appela(autre temps : voir lien) Moha. Nous étions dans la cour de l'école primaire en train de discuter sur ce sujet, celui du soleil, car ce jour-là, la maîtresse nous demanda(autre temps, car cette action de demander est antérieure à celle exprimée par le verbe de la première proposition "discuter" : voir lien dans la correction précédente) de lui raconter une histoire. Et comme dans notre classe il n' y avait presque quasiment que de bons élèves, tout le monde se précipita pour relater son récit. La maîtresse donna la parole à Achraf, un élève très brillant. Il nous raconta(autre verbe mieux adapté à cette phrase : "rapporter") une histoire que son grand-père lui avait dit(autre verbe "raconter" avec l'auxiliaire "avoir", accord du participe passé avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe ; ici, le COD est le pronom relatif "que" mis pour "une histoire" ; voir lien) . Voici le récit d'Achraf : « C'est l'histoire d'un peuple, les Blabla. C'étaient des nomades. À une certaine époque, ils commencèrent à croire que le soleil disparaîtra un jour ; tout le monde, par conséquent, moura(orthographe) de froid, sauf ceux et celles qui iront là où le soleil s'installera. À force de croire à cette histoire, tous les Blabla de plus de vingt ans moururent d'inquiétude et de peur ».
Achraf nous disait(autre temps : passé simple) aussi que son grand-père lui avait recommandé qu'il ne fallait(mieux pour alléger la phrase : "de ne") pas croire aux fausses vérités pour mieux voire(orthographe) la vérité.
La maîtresse confirma : « C'est vrai, il ne faut (ici, il manque un adverbe négatif pour que la forme négative avec "ne" soit correcte)avoir(autre verbe : voir celui que je vous ai indiqué dans la correction précédente) du crédit aux superstitions ».(enlevez ce point, la phrase continue) Et nous demanda d'applaudir son discours.

Votre correction m'était a été très utile.

Pour vous aider :
- Les temps et les valeurs des temps : Lien internet
- Participes passés avec "être" et "avoir" : Lien internet
- Participe passé avec "avoir" : Lien internet


- N'oubliez pas de nous présenter à nouveau votre corrigé.





Réponse : Le soleil de collegue25, postée le 06-11-2022 à 09:22:54 (S | E)
Le soleil disparaîtra-il un jour ? Mourons-nous vraiment de froid ? Ces deux questions sont encore ancrées dans ma mémoire. Elles datent d'une discussion avec un camarade de classe qui s'appelait Moha. Nous étions dans la cour de l'école primaire en train de discuter sur ce sujet, celui du soleil, car ce jour-là, la maîtresse nous avait demandée de lui raconter une histoire. Et comme dans notre classe il n' y avait quasiment que de bons élèves, tout le monde se précipita pour relater son récit. La maîtresse donna la parole à Achraf, un élève très brillant. Il nous rapporta une histoire que son grand-père lui avait racontée. Voici le récit d'Achraf : « C'est l'histoire d'un peuple, les Blabla. C'étaient des nomades. À une certaine époque, ils commencèrent à croire que le soleil disparaîtra un jour ; tout le monde, par conséquent, mourra de froid, sauf ceux et celles qui iront là où le soleil s'installera. À force de croire à cette histoire, tous les Blabla de plus de vingt ans moururent d'inquiétude et de peur ».
Achraf nous dit aussi que son grand-père lui avait recommandé de ne pas croire aux fausses vérités pour mieux voir la vérité.
La maîtresse confirma :  « C'est vrai, il ne faut pas accorder du crédit aux superstitions » et nous demanda d'applaudir son discours.
Votre correction m' a été très utile. Merci encore une fois alienor64.



Réponse : Le soleil de alienor64, postée le 06-11-2022 à 10:13:23 (S | E)
Bonjour collegue25

Juste une erreur à corriger.

Le soleil disparaîtra-il un jour ? Mourons-nous vraiment de froid ? Ces deux questions sont encore ancrées dans ma mémoire. Elles datent d'une discussion avec un camarade de classe qui s'appelait Moha. Nous étions dans la cour de l'école primaire en train de discuter sur de ce sujet, celui du soleil, car ce jour-là, la maîtresse nous avait demandée(erreur d'accord : auxiliaire "avoir", mais pas de COD, car "nous" placé devant le verbe est un COI - "la maîtresse avait demandé à qui ? - à nous - Relisez le lien sur l'accord des participes passés dans la correction précédente) de lui raconter une histoire.

- Il ne vous reste qu'à nous proposer la correction de cette phrase.





Réponse : Le soleil de collegue25, postée le 06-11-2022 à 19:38:09 (S | E)
Nous étions dans la cour de l'école primaire en train de discuter sur de ce sujet, celui du soleil, car ce jour-là, la maîtresse nous avait demandé de lui raconter une histoire.

J'espère que cette fois-ci ma phrase est juste. Merci beaucoup pour vos corrections.



Réponse : Le soleil de alienor64, postée le 06-11-2022 à 21:15:34 (S | E)
Bonsoir collegue25

Une erreur qui m'avait échappé et que m'a signalée veronica71 : "Mourons Mourrons (orthographe de ce verbe au futur)-nous vraiment de froid ?"

- "en train de discuter sur de ce sujet," ("Sur" et "de" ne vont pas ensemble ; c'est soit l'un, soit l'autre).

Bravo ! Après avoir supprimé "sur" et rectifié l'orthographe du verbe au futur, votre texte sera tout à fait correct. Il est donc inutile de le présenter à nouveau.
Bonne continuation



Réponse : Le soleil de collegue25, postée le 07-11-2022 à 19:01:37 (S | E)
Merci beaucoup alienor64 👏



Réponse : Le soleil de alienor64, postée le 07-11-2022 à 23:00:54 (S | E)
à vous, collegue25




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.