Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




Les compléments

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les compléments
Message de francois85 posté le 16-06-2022 à 09:37:18 (S | E | F)
Bonjour !
J
e suis Français et comme je fais énormément de fautes d'orthographe de conjugaison et d'autre j'ai recommencé à apprendre le Français sur votre site. Je suis sur le cours "pluriel des noms composés. C'est quoi S'il vous plaît, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un complément avec préposition exprimée ? Qu'est-ce qu'un nom d'objet direct ? un nom d'objet indirect ?
Merci pour vos réponses.
------------------
Modifié par bridg le 16-06-2022 13:34
Gris + titre.



Réponse : Les compléments de alienor64, postée le 16-06-2022 à 11:37:49 (S | E)
Bonjour françois85

Voici les extraits du cours que vous avez étudié et qui concernent votre demande :


b) quand le second est complément avec préposition exprimée ou non => le premier s'accorde (ex : des crocs-en-jambe, des timbres-poste (des timbres pour la poste))
Explication : dans 'crocs-en-jambe', la préposition exprimée, c'est-à-dire écrite ou dite, est 'en'. En revanche, dans 'timbres-poste', la préposition n'est pas exprimée, mais sous-entendue : 'des timbres pour la poste'.

4) verbe + nom

a) nom objet direct : accord du nom selon le sens mais verbe invariable => ex : des couvre-lits (plusieurs lits), des gratte-ciel
Explication : un nom objet direct répond à la question 'quoi ?' ou 'qui ?' posée sur le verbe. Dans 'des couvre-lits', le verbe est 'couvre' ; sur ce verbe, posons la question 'couvre quoi ?' - des lits ; le nom objet direct est donc : lits. Même procédé pour 'des gratte-ciel' : le verbe est 'gratte', la question à poser est ''gratte quoi ?' - le ciel ! Le nom objet direct est donc : ciel



b) nom objet indirect : aucun accord => ex : des touche-à-tout
Explication : un nom objet indirect répond à la question 'à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? posée sur le verbe, c'est-à-dire que le pronom interrogatif - qui ?/ quoi ? - est précédé d'une préposition - à/de... - Dans 'touche-à-tout', le verbe est 'touche' ; vous posez sur ce verbe la question 'touche à quoi ?' - à tout ! Le nom objet indirect est donc : 'tout'.

Pour tout savoir les compléments d'objet, voici un cours simplement expliqué qui vous aidera dans votre apprentissage ; n'hésitez pas à faire les exercices :
Lien internet
et un autre sur les prépositions : Lien internet


Est-ce un peu plus clair pour vous ?






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.