Atténuer le froid
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de verprin posté le 23-11-2020 à 14:51:59 (S | E | F)
Bonjour,
Dans un courriel qu'une connaissance m'avait envoyé, elle me disait que n'ayant pas de garage, elle mettait une bâche sur sa voiture pour empêcher le givre de se former sur le pare-prise et aussi pour" atténuer le froid", par là, elle voulait dire qu'il faisait un peu moins froid à l'intérieur de la voiture au moment où elle démarrait. En poursuivant sur le même sujet ( le fait qu'elle soit frileuse), elle me disait qu'elle baisse toujours les volets chez elle en hiver pour " diminuer le froid ". Dans un autre courriel, elle dit que dans une certaine préparation, elle avait "diminué" le sucre.
Alors, ma question est la suivante : peut-on utiliser les verbes " atténuer " et " diminuer" dans ce contexte-là ?
Si non, pourriez-vous m'expliquer pourquoi et me donner éventuellement quelques exemples de phrases où ces verbes sont utilisés dans leur acception exacte ?
Merci d'avance et bonne journée.
Réponse : Atténuer le froid de bridg, postée le 23-11-2020 à 16:30:42 (S | E)
Bonjour !
Non, on ne peut pas "atténuer" le sucre.
Atténuer c'est "Rendre moins forts, moins intenses, moins graves une sensation, un sentiment, etc."
En clair, atténuer = diminuer l'effet provoqué par quelque chose.
Alors qu'on diminue une quantité de, un apport, un volume …
Votre amie peut diminuer son apport de sucre dans la journée pour atténuer les effets néfastes provoqués sur sa santé.
Bonne journée
Réponse : Atténuer le froid de verprin, postée le 23-11-2020 à 18:20:46 (S | E)
Bonsoir bridg,
On remplacera donc "diminuer/ atténuer " le froid" par " diminuer / atténuer " l'impression / l'effet du froid ?
Et " diminuer " le sucre par "diminuer" l'apport de sucre ?
et bonne soirée / journée.
Réponse : Atténuer le froid de bridg, postée le 23-11-2020 à 18:58:35 (S | E)
Oui, c'est mieux !
Bonne soirée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français