Outils gratuits>  
Connectez-vous !

Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Se sortir -sortir-faire sortir

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Se sortir -sortir-faire sortir
Message de smile17 posté le 25-12-2019 à 22:15:21 (S | E | F)
Bonsoir tout le monde
Svp ,est ce que ces deux expressions ont le même sens, sinon veuillez m'expliquer pourquoi ?
-Je l'ai faite sortir du problème
-je l'ai sortie du problème
tout en sachant que l'on parle dans les deux phrases d'une personne du sexe féminin
Merci pour votre collaboration

-------------------
Modifié par smile17 le 25-12-2019 22:16

-------------------
Modifié par smile17 le 25-12-2019 22:18

Réponse : Se sortir -sortir-faire sortir de alienor64, postée le 25-12-2019 à 23:27:47 (S | E)
Bonsoir smile17

Svp S'il vous plaît (dans ce forum, nous évitons les abréviations),est-ce que ces deux expressions ont le même sens,? (interrogation directe, donc : ? ) Sinon, veuillez m'expliquer pourquoi ?(pas de point d'interrogation, mais point : c'est une interrogation indirecte)
-Je l'ai faite(suivi d'un infinitif, le participe passé de 'faire' est toujours invariable) sortir du problème(point en fin de phrase)
-je l'ai sortie du problème
tout en sachant que l'on parle dans les deux phrases d'une personne du sexe féminin (point)

- Le verbe 'faire' suivi immédiatement d'un infinitif est un semi-auxiliaire transformant n'importe quel verbe en verbe factitif, même 'faire' lui-même. (cf : Le bon usage- M.Grevisse). Il constitue avec cet infinitif une périphrase.
Explication : un verbe factitif, appelé aussi causatif, est un verbe dont le sujet fait faire l'action exprimée par le verbe.
-'Je l'ai fait sortir du problème' : le sujet 'fait faire' l'action par autrui.
-'Je l'ai sortie du problème' : le sujet fait l'action.

Bonne soirée

Réponse : Se sortir -sortir-faire sortir de gerondif, postée le 26-12-2019 à 20:06:16 (S | E)
Bonjour
En fait, je me demande ce que votre phrase veut dire :
Admettons qu'une dame soit faussement accusée et que vous la disculpiez par votre témoignage, vous diriez : Je l'ai mise hors de cause.
Si elle a des problèmes et que vous l'aidiez à s'en sortir, vous direz: Je l'ai aidée à se sortir de ses problèmes. Je l'ai sortie d'un mauvais pas. Je l'ai aidée à voir le bout du tunnel.
Mais vos deux phrases ne me semblent pas naturelles en français.

Réponse : Se sortir -sortir-faire sortir de smile17, postée le 26-12-2019 à 21:30:32 (S | E)
C'est assez clair
Merci énormément !

Réponse : Se sortir -sortir-faire sortir de alienor64, postée le 26-12-2019 à 22:41:39 (S | E)
à vous, smile17

Si vous avez compris la différence de sens entre 'faire sortir quelqu'un de... ' et 'sortir quelqu'un de... ', c'est bien.
Pour la formulation, tenez compte des indications de gerondif .

Bonne continuation

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 

> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.