Discours indirect
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mirka61 posté le 14-10-2019 à 11:48:52 (S | E | F)
Bonjour!
J'essaye d'apprendre l'emploi du discours indirect. Je ne comprends pas pourquoi il faut dire: "Tous les gens demandent ce qui a causé l'accident". Ne s'agit-il pas d'une personne qui a causé cet accident? Si c'était une personne - est-ce qu'on dit: "Tous les gens demandent qui a causé l'accident"? Je ne comprends pas le "ce" dans cette phrase.
Merci de me répondre,
Mirka
Réponse : Discours indirect de jmfg56, postée le 14-10-2019 à 12:09:57 (S | E)
qui signifie que c'est "une personne" qui a causé l 'accident.
ce qui signifie que c'est "une chose ou un événement" qui a causé l 'accident
Réponse : Discours indirect de alienor64, postée le 14-10-2019 à 23:47:50 (S | E)
Bonsoir mirka61
- Dans cette phrase, le 'ce' qui vous pose problème, suivi d'un pronom relatif, est un pronom démonstratif neutre : il ne s'agit donc pas d'une personne, mais, comme l'a indiqué jmfg56, d'un évènement, d'une chose... 'Tous les gens demandent ce qui (quel évènement, quelle chose) a causé l'accident'. Si une personne a provoqué cet accident, on dira : 'Tous les gens se demandent qui a causé l'accident'.
Bonne soirée
Réponse : Discours indirect de mirka61, postée le 16-10-2019 à 11:35:33 (S | E)
Merci à vous deux!
Mirka
Réponse : Discours indirect de alienor64, postée le 16-10-2019 à 14:09:08 (S | E)
Avec plaisir, mirka
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français