Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




Compréhension écrite

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Compréhension écrite
Message de geoatlas posté le 26-04-2019 à 19:55:58 (S | E | F)
Bonsoir à toutes et à tous !

C'est ma première participation à ce forum étant un membre inscrit, et pour cette occasion je tiens à vous remercier de tout ce que vous faites durant ces nombreuses années de partage du savoir.

En fait, en lisant un article scientifique j'ai rencontré une phrase que j'ai beaucoup de mal à la comprendre.

La phrase est la suivante (colorée en bleu):

"Au cours des années 1970, il devint à la mode, en France, d’appeler « pétrologie » la « science des roches », expression qui avait été popularisée avant la Seconde Guerre mondiale par un ouvrage célèbre. Auparavant on ne connaissait que la « pétrographie », et la nouvelle mode ne manquait pas d’une certaine suffisance : la pétrologie explique, la pétrographie décrit."

Merci d'avance pour votre aide!


Réponse : Compréhension écrite de jij33, postée le 26-04-2019 à 20:25:54 (S | E)
Bonjour geoatlas et bienvenue !
"Une certaine suffisance" a pour synonymes "une certaine prétention", "une certaine arrogance". Est-ce plus clair pour vous ?



Réponse : Compréhension écrite de geoatlas, postée le 26-04-2019 à 20:46:21 (S | E)
Bonjour jij33 et merci pour l'acceuil !

Donc, si j'ai bien compris, la pétrologie comme discipline explicative se vente devant l'insuffisance de la pétrographie qui reste sur la voie de la description, n'est-ce pas ?

En tout cas merci infiniment pour votre aide.






Réponse : Compréhension écrite de jij33, postée le 27-04-2019 à 08:01:10 (S | E)
Bonjour
"Merci pour l'acceuil accueil : c+e se prononce /sə/ comme dans cerise (/səriz/) ; pour prononcer /kə/, on a donc besoin d'un u entre le c et le e : accueil, cueillir, cueillette, recueil, etc.

"La pétrologie comme discipline explicative se vente vante (venter, c'est faire du vent : aujourd'hui, il pleut et il vente) devant l'insuffisance de la pétrographie qui reste sur la voie de la description, n'est-ce pas ?" Pas tout à fait : la phrase dit simplement qu'en France, il est devenu à la mode d'appeler un peu prétentieusement pétrologie ce qu'on appelait avant pétrographie. La différence de sens entre les deux mots, la pétrologie explique et la pétrographie décrit, est apparue avec la création et l'emploi du terme pétrologie. Les notions d'explication et de description des roches étaient auparavant contenues dans le seul mot "pétrographie". Attention, cette explication est juste linguistique : elle concerne les mots et non les sciences ! L'aspect scientifique est traité ici, mais l'accès à la totalité de l'article est limité : Lien internet

Bonne fin de semaine.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.