Outils gratuits>  
Connectez-vous !

Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Plus-que-parfait sans une action précéde

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Plus-que-parfait sans une action précéde
Message de chocou posté le 10-09-2018 à 11:08:45 (S | E | F)
Bonjour tout le monde

auriez vous l'amabilité de m'expliquer ceci : un plus-que-parfait sans une action précédente ???

- la directrice : Frédéric, vous pourriez passer dans mon bureau quand vous aurez un moment ?

- Frédéric : Oui, je finis cette lettre et je passe vous voir.

—- toc toc —-

- la directrice : Entrez.

- Frédéric : Vous vouliez me voir ?

- la directrice : Oui, merci Frédéric, vous avez fait vite.

- Frédéric : J’avais presque fini.

Merci pour votre aide

Réponse : Plus-que-parfait sans une action précéde de alienor64, postée le 10-09-2018 à 11:58:27 (S | E)
Bonjour chocou

un plus-que-parfait sans une action précédente ???
Et pourtant, elle y est, l'action précédente ! C'est celle de terminer la lettre que Frédéric est en train d'écrire pour ensuite passer voir la directrice.

- Frédéric : Oui, je finis cette lettre et je passe vous voir.

- la directrice : Oui, merci Frédéric, vous avez fait vite.

- Frédéric : J’avais presque fini. (sous-entendu : 'd'écrire cette lettre quand vous m'avez demandé de passer') Le fait d'écrire la lettre et de la terminer se situe avant celle de la demande de la directrice. Le plus-que-parfait indique une action dans le passé située avant une autre action, elle aussi, dans le passé. Lien internet
Lien internet

Bonne journée

Réponse : Plus-que-parfait sans une action précéde de chocou, postée le 10-09-2018 à 13:53:17 (S | E)
merci alioner64 , vous m'avez bien expliqué

Réponse : Plus-que-parfait sans une action précéde de alienor64, postée le 10-09-2018 à 22:47:11 (S | E)

Avec plaisir, chocou

Bonne continuation !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 

> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.