Outils gratuits>  
Connectez-vous !

Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Accord adjectifs antéposés plusieurs nom

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Accord adjectifs antéposés plusieurs nom
Message de richardis posté le 09-01-2018 à 12:17:36 (S | E | F)
Accord adjectifs antéposés plusieurs noms

Bonjour,

j'hésite entre ces deux versions:

1. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour les nouvelles et riches-en-bénédiction existence et activité sur la terre.

2. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour la nouvelle et riche-en-bénédiction existence et activité sur la terre.

Tout en connaissant la règle que les adjectifs doivent adopter la forme du pluriel en présence de deux noms - j'aurais tout de même préféré de loin la version n° 2 qui me paraît être de loin la plus belle.

En d'autres mots: peut-on dire: "Je me suis acheté une très belles robe et chemise". ?

Existe-t-il une régle précise à ce sujet?

Grand merci pour votre aide!

Richardis

Réponse : Accord adjectifs antéposés plusieurs nom de gerondif, postée le 09-01-2018 à 14:21:51 (S | E)
Bonjour,
vos deux premières phrases ressemblent à une traduction où on aurait gardé la place de l'adjectif qu'on trouverait en anglais par exemple. A vrai dire, aucune des deux ne me semble "belle". J'aurais plutôt mis l'adjectif après. Et puis, que signifie déployer son ferme vouloir pour son existence ? accepter de vivre ?

1. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour les (ses) nouvelles et riches-en-bénédiction(pluriel?) existence et activité sur la terre.

2. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour la(sa) nouvelle et riche-en-bénédiction existence et activité sur la terre.

Les deux me semblent maladroites, j'aurais plutôt dit:
1. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit faire preuve de volonté dans sa nouvelle existence et ses activités riches en bénédictions/ et affirmer fermement sa volonté de réussir sa nouvelle existence et ses activités riches en bénédictions . Ce "riches en bénédictions" , quel sens a-t-il au juste ? des activités dignes d'être louées, bénies, sources de bonheur ?

Peut-on dire: "Je me suis acheté une très belles robe et chemise". ? Non, je ne crois pas.

"Je me suis acheté deux très beaux vêtements: une robe et une chemise (un corsage)". ?
"Je me suis acheté une robe et une chemise" Toutes deux sont très belles.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 

> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.