Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




Conseils

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Conseils
Message de ginaika posté le 03-09-2017 à 15:22:24 (S | E | F)
Bonjour,
Je viens d'apprendre que demain que je vais devoir aider un enfant de maternelle allophone.
Auriez-vous s'il vous plait des conseils pour que je puisse l'aider au mieux ?
J'ai d'ores et déjà songé à mettre en place un imagier afin de travailler avec lui le vocabulaire.
Mais, je n'ai pas envie que l'acquisition de ce vocabulaire soit trop scolaire et trop déconnectée des situations de communications immédiates.
Bonne rentrée à tous,
Ginaika



Réponse : Conseils de lucile83, postée le 03-09-2017 à 16:02:51 (S | E)
Bonjour,
Vous pouvez utiliser un imagier mais surtout utiliser les mots en situation concrète. Il faut jouer avec les mots.
Si vous lui apprenez le mot 'ballon', il faut embrayer sur des gestes concrets:
attention je te lance le ballon
prends le ballon
pose le ballon par terre, sur la chaise,etc.
donne-moi le ballon
et ajouter par la suite un adjectif, rouge,blanc, bleu, + s'il te plait, merci, etc.
Vous avez un support avec l'imagier, mais c'est à vous de développer le dialogue. Les enfants comprennent très vite et reproduisent les mots et phrases que vous devez leur faire répéter. Tout est question d'effet boule de neige.
A la fin du 1er trimestre mes 6e étaient capables de faire des petits sketches (en anglais) à plusieurs devant leurs camarades.
Bonne chance.



Réponse : Conseils de ginaika, postée le 03-09-2017 à 17:00:05 (S | E)
D'accord ! Merci pour ce conseil.
Il faut que dans un premier je lui donne envie d'entrer en interaction avec moi.
La condition première est donc que "le courant" passe entre moi et le garçon.
Ensuite, il me faudra essayer de toujours lui faire réinvestir les mots nouveaux que je lui propose.
De ce fait, l'imagier est quasiment accessoire si je mine les gestes et désigne les objets.
Je pourrais utiliser l'imagier de manière secondaire comme outil de rappel du vocabulaire déjà acquis.




Réponse : Conseils de lucile83, postée le 03-09-2017 à 17:39:26 (S | E)
L'imagier est utile pour visualiser le mot, et plus tard l'orthographe, mais des objets concrets sont plus "parlants".
Utilisez une peluche pour instaurer le contact en mode marionnette.
Un exercice qui a toujours eu beaucoup de succès : créer un supermarché avec de vrais emballages, propres, incassables. C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec ces objets : le vocabulaire + comparatif + superlatif + j'aime/je n'aime pas + combien ça coûte + les couleurs, les formes, et autres points de grammaire/conjugaison, etc.
Vous verrez que le petit garçon connaitra vite plus de mots en français que dans sa langue maternelle.



Réponse : Conseils de ginaika, postée le 03-09-2017 à 18:24:12 (S | E)
D'accord ! Je vais privilégier le plus possible les objets aux images. Je vous remercie pour vos conseils !
J'espère que je vais y arriver.



Réponse : Conseils de lucile83, postée le 03-09-2017 à 18:25:35 (S | E)
J'en suis sûre !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.