Participe passé du verbe ' plaire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lefuongthuy posté le 17-07-2017 à 03:00:59 (S | E | F)
Bonjour,
Je lis celui-ci sur un site d'internet et je n'arrive pas à comprendre la structure de la phrase. Merci de m'aider à la clarifier.
- Je trouvais que c'était un bel hommage à ce couturier qui appartient au patrimoine de la France. J'ai donc été l'acheter au magasin Dior sur la 57e avenue de NY.
Le "l'" dans "l'acheter" représente quoi ? Pourquoi acheter est à l'infinitif ?
Un autre souci: dans un autre article, on écrit :
- Mais la supercherie n'a pas duré qu'un temps. Et elle n'a pas beaucoup plus aux gendarmes.
Pour moi, il faut écrire " plu". Le participe passé du verb " plaire" est invariable.
Merci beaucoup.
Thuy.
Réponse : Participe passé du verbe ' plaire de hinot49, postée le 17-07-2017 à 05:25:08 (S | E)
Bonjour Lefuongthuy,
Quand vous n'êtes pas sûr de la terminaison d' un verbe du 1er groupe ( tel votre cas "j' ai donc été l' acheter
au magasin Dior", remplacer le par un verbe du 3ème groupe tout en gardant un sens dans la phrase en question:
ainsi vous pouvez dire "j' ai donc été le prendre, le rendre etc...ainsi vous êtes bien dans le cas d' un verbe à l' infinitif. Bonne journée.
Réponse : Participe passé du verbe ' plaire de jij33, postée le 17-07-2017 à 06:49:53 (S | E)
Bonjour
1) Pour savoir ce que représente le « l' », il manque la phrase précédente, que j'ai retrouvée : "j’ai opté pour un tailleur rouge dessiné par Christian Dior en 1947. Je trouvais que c’était un bel hommage à ce couturier qui appartient au patrimoine de la France. J’ai donc été l’acheter au magasin Dior sur la 57e avenue à New York". Le l' reprend un tailleur rouge.
"J'ai été l'acheter" : en langage plus soutenu, le couturier de Melania Trump aurait dû dire "je suis allé l'acheter" : Lien internet
et "acheter" doit bien être à l'infinitif parce qu'il suit un verbe conjugué (je suis allé ou j'ai été dans la phrase concernée). Lorsque deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif : je veux comprendre / j'ai voulu partir / je dois acheter du pain / je suis allé acheter du pain / tu aimes danser...
2) Mais la supercherie n'a
Bonne continuation.
Réponse : Participe passé du verbe ' plaire de lefuongthuy, postée le 17-07-2017 à 09:57:24 (S | E)
Bonjour,
Merci pour vos renseignements. C'est clair maintenant.
Encore un petit souci : pourquoi écrit-on "supercherie " et pas " superchérie " ? Cela vient du mot " chérie ", n'est-ce pas ?
Merci beaucoup.
Thuy
Réponse : Participe passé du verbe ' plaire de jij33, postée le 17-07-2017 à 10:37:55 (S | E)
Bonjour lefuongthuy
Il est flatteur d'être le(la) "super-chéri(e)' de quelqu'un, mais "supercherie" n'a rien à voir avec "chérie" ! Ce mot vient de l'italien soperchieria, qui signifie injure, affront. Lien internet
On prononce supercherie de cette façon, [sypεʀʃəʀi], avec le [ə] de chemise et chéri(e) ainsi, [ʃeʀi], avec le son [e] que l'on trouve dans été.
Bonne continuation.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français